4 formules pour votre projet

Background Point Background Point

Prépa lycéens

Une prépa sur-mesure à votre rythme pour préparer les épreuves de sélection. Nous vous assurons un suivi adapté à vos besoins et aux attentes des jurys.

> Intégrer une prépa

Mise à niveau d'art appliqué étudiants

Cette formation intensive vous apporte, un socle de connaissances, une expertise solide et reconnue. A l’issue de cette mise à niveau, visez l’école de votre choix.

> Suivre ces cours

Packs Cours & Concours

Nos packs vous apportent un savoir-faire et une méthode de travail pour préparer vos dossiers, vos examens et vos entretiens.

> Choisir un pack

Stages

Nos stages intensifs sont conçus pour vous préparer en un temps réduit, pour booster votre créativité afin d’intégrer l’école de vos rêves en France ou à l’international.

> Trouver un stage

Pass Art en vidéo

Background Point Background Point

Préparer une école d'art

Créer dans de bonnes conditions est indispensable pour donner le meilleur de soi. Pass Art vous ouvre les portes de ses classes prépa arts.

Notre pédagogie sur-mesure

Background Point Background Point

Responsabilité- Goût du travail - Volonté de progresser

Pass Art propose une méthode de travail par l’expérimentation. L’élève est acteur de ses apprentissages. Il fait pour apprendre. Nos enseignants le conduisent pour construire ses savoirs et savoir-faire. La mémorisation s’appuie sur une posture de curiosité et d’approfondissement des connaissances.

Car vous êtes unique

Révéler votre potentiel de créativité, mettre en avant votre...

Révéler votre potentiel de créativité, mettre en avant votre singularité, affirmer votre maturité de projets sont les clefs pour intégrer une école d’art. Conscient de ces attendus, Pass Art a construit tous ses cours sur un accompagnement individualisé et sur mesure.

Pour vous stimuler

La relation de l’enseignant à l’élève chez Pass Art est une rela...

La relation de l’enseignant à l’élève chez Pass Art est une relation de « partenaire ». Le professeur accompagne l‘élève dans un climat de confiance et d’échange pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même. Dans son espace campus, l’élève est suivi et accompagné à chaque étape de son cursus.

Pour vous donner le choix

Soucieux d’accompagner ses élèves, Pass Art reste toujours...

Soucieux d’accompagner ses élèves, Pass Art reste toujours en veille quand à l’actualité des écoles, leur évolutions et modalités de sélection afin d’accompagner chaque élève dans son parcours et lui permettre d’intégrer la formation qui lui convient et qu’il vise.

Bien préparer son avenir

Background Point Background Point

Ecoles de Gaming- d'animation 2D/3D : les attentes des jurys. comment s'y préparer?

45 mn en visio pour comprendre les attentes des jurys et acquérir les clefs pour amorcer sa candidature

>   Voir les conférences

Les études d'arts à l'étranger -Comment ca marche? - Constituer son portfolio

. Nous vous apporterons au cours de cette présentation, les clefs de compréhension des études d'arts à l'étranger et les conseils pour bien vous y prendre.

>   Voir les conférences

Etudes d'arts- d'architecture et arts appliqués : Comment ca marche? Les attentes des jurys

Notre expérience depuis plus de 10 ans nous permet de vous présenter en 45 mn, le fonctionnement des écoles d'arts et quelles sont les attentes des jurys

>   Voir les conférences

Faire pour apprendre

Background Point Background Point
photo

Animation - Gaming

L'épreuve de storyboard

Cette épreuve, quand elle est sur table, dure en moyenne 2 heures. C’est court. Aussi faut-il dès aujourd’hui, s’entrainer. Texte à illustrer ou thème à développer, il s’agit dans tous les cas de raconter une histoire en image. Le storyboard permet d’expliquer visuellement une histoire et de la mettre en scène. Pass Art vous apporte quelques conseils :

Cette épreuve, quand elle est sur table, dure en moyenne 2 heures. C’est court! Aussi faut-il dès aujourd’hui, s’entrainer. Texte à illustrer ou thème à développer, il s’agit dans tous les cas de raconter une histoire en image. Le storyboard permet d’expliquer visuellement une histoire et de la mettre en scène.

Comment faire ?

1- Le sujet est un texte : Lisez une première fois le texte. Identifiez l’essence principale du texte. Puis relisez plusieurs fois le texte en vous attachant aux détails qui vous permettent de construire votre projet. Pass Art conseille à ses élèves d’utiliser des surligneurs de couleurs différentes selon le lieu- l’action- l’ambiance -les personnages. Cette étape constituera la base de votre scénario. Détaillez au maximum cette analyse avant de revenir à une synthèse par des mots clefs- mots outils.

2- Le sujet est un thème- une citation : Selon le procédé de la carte mentale construisez le squelette de votre histoire. En vous appuyant sur votre carte mentale (cf ouvrage Pass Art pour ENSAD ) posez par écrit votre idée puis définissez clairement votre message. Cette étape est fondamentale, elle est la base de votre scénario. Un conseil : ayez une vision globale de votre scénario puis enrichissez-le : Déterminez l’histoire, les lieux, les personnages ..

3- Cette première étape, vous permettra alors, de justifier vos choix de votre composition- de la couleur- de l’écriture – de la lumière. Ne l’oubliez pas, le storyboard est un document de préproduction; Il s’agit avant tout de donner une vision de la mise en scène du projet. A chaque point identifié comme singulier, notez par quel moyen vous allez le mettre en évidence : composition (plans) harmonie colorée-détails…

4- Sur une feuille blanche, établissez votre « chemin de fer ». Prévoyez entre 4 et 8 images maximum (quand le nombre ne vous est pas imposé dans le sujet). Le nombre de cases dépend de ce que vous souhaitez raconter. Ne vous contraignez pas en définissant en amont le format de vos cases. Cela vous permet d’adapter le format de la case selon votre composition, Le message que vous voulez faire passer. Travailler sur des post It de format différent. Cela vous permettra une plus grande flexibilité. Pensez-y ! Cette étape de recherche est essentielle. En vous ne contentez pas de la première idée. Développez plusieurs recherches autour d’une même idée. Pensez aux jeux d’ombre et de lumière. Si vous n’êtes pas sûr de parvenir à les traduire graphiquement, le son, la lumière… peuvent être évoqués par des annotations.

5- Le texte a bien entendu, son importance. Appuyez-vous sur vos mots clefs. Faites bien évidemment attention à l’orthographe, au rythme de votre syntaxe.

6- Votre contenu est défini, et vous satisfait ? Il est temps de travailler l’harmonie colorée- le médium -la qualité du trait et enfin l’intégration du texte à l’image si besoin.

photo

LE PORTFOLIO

Comment le réaliser?

Vous êtes nombreux à découvrir aujourd’hui les demandes spécifiques des DNMADE selon les mentions que vous avez sélectionnées sur Parcoursup. PASS ART vous apportent quelques clefs pour répondre à ses demandes de façon pertinente et retenir l’attention du jury de sélection. Un dossier personnel se compose d'un nombre de page (cf ce qui est demandé pour chaque école dans Parcousup)
L’enjeu de ces demandes plastiques est d’identifier :
· Votre potentiel de créativité,
· Votre ouverture sur le monde,
· Votre capacité à mobiliser vos connaissances pour les mettre au service de votre créativité
· Votre appétence/maturité pour la mention visée
Aussi vous serez évalué.e sur :
· La pertinence de vos réponses
· La variété de vos propositions plastiques (photos, collages, dessins, maquettes..)
· Audace et des moyens plastiques
· La justesse de votre argumentation
· La maturité esthétique de vos planches
Comment procéder ?
1. Rendez- vous sur des sites tels que l’Onisep- Studyrama.. qui décrivent avec précision la singularité de chaque mention et soulignez en les mots clefs.
2. Avant de réaliser vos planches écrivez une note d’intention. Celle-ci doit répondre en quelques sortes aux questions : Qui ? Quoi ? comment ? Pourquoi ? Qu’est-ce que ?
Pour cela :
· Qu’est-ce que je veux dire
· Pourquoi tel moyen plastique
· En quoi cela répond à mon intention/message
3. Variez les formats, les médiums, demandez-vous si la planche est compréhensible d’un coup d’œil. Autant vous dire que le jury ne va pas rentrer dans les détails.
4. Réalisez vos planches : Sur chaque page vous pouvez mettre plusieurs images qui se réfèrent au même projet (ex: un croquis d'intention, des recherches, une photo de maquette...) ou qui viennent du même endroit (ex: plusieurs photos de votre carnet de croquis), ou encore une série (série de photo, série de collage, série thématique ou formelle)
Il ne s'agit pas de mettre un "beau dessin" par planche mais bien un projet sous plusieurs formes par planche
Un titre ou une phrase d'explication ou des textes courts viennent appuyer graphiquement votre composition, donc se mélange avec les images et le fond (et oui l'espace vide est aussi important que le reste).
Vous pouvez utiliser une photocopieuse/imprimante pour refaire vos présentations à la main, découper et coller vos images et vos textes sur un support et les prendre en photo pour pouvoir les envoyer digitalement, sur parcoursup ou bien faire vos mises en page directement sur l'ordinateur avec les logiciels comme pages, powerpoint, word, indesign etc... ou pour ceux qui n'ont pas de logiciel sur le site internet Canva
La mise en page est personnelle elle doit refléter votre univers (ex: épuré si tout votre travail est très précis et propre, ou au contraire très dense quand le projet est expérimental et que vous voulez montrer la profusion de test...). il n'y a pas de dossier type donc pas de modèle à suivre
5. une fois vos planches réalisées, demandez à quelqu’un de votre entourage de les lire et ce qu’il comprend de votre démarche et retiens de vous.
A vous de jouer!