La formation « Pass art » est une 1ère confrontation, DES LE LYCEE, avec l’exigence des cursus artistiques….

S’inscrire aux ateliers « Préparer une école d’art » est un premier pas vers les études supérieures. Les études d’art font souvent rêver, il n’en demeure par moins que suivre un cursus dans une école d’Art, de Design ou d’Architecture demande beaucoup de travail et d’exigence.

Nos cours sont un moyen de mettre les élèves en situation et de tester leur motivation, de renforcer leurs acquis, de leur donner une méthode de travail et de développer leur singularité artistique.

“Un grand merci pour cette première approche des arts appliqués, c’est très touchant de découvrir à quel point Lorraine est déterminée, motivée et intéressée. Bravo pour votre approche et vos méthodes.” N. Penicaud

 

Un suivi de chaque élève du 1er cours jusqu’au jour de l’examen…

La pédagogie est individualisée selon l’objectif et les compétences de chaque élève, à travers des cours à l’atelier et à distance .

Tout au long de la préparation, et ce jusqu’à la date de l’examen, l’étudiant est nourri par ses professeurs.

Par exemple : Florent a eu son dernier cours il y a 1 mois, mais il continue de recevoir des nouvelles de son professeur. Il peut lui envoyer ses travaux pour un suivi à distance. Son professeur sort d’une exposition, une œuvre lui fait penser au dossier de Florent. Il le contacte alors pour enrichir la réflexion de son élève.


« PASS art »: UNE FORMATION CONCRèTE POUR CHOISIR, DéS LE LYCÉE, SON DOMAINE D’EXCELLENCE

Au cours de ce cursus, le lycéen découvre l’ensemble des domaines des arts appliqués (dessin d’analyse, croquis d’extérieur, perspective/architecture, histoire des arts…) afin de pouvoir tester ses motivations et choisir dès le lycée, son orientation en arts appliqués.

Mme Pasi mère d'Antoine le 25 Mai 2018 admis à la Head : "Je voulais vous informer qu'Antoine a réussi, il est pris pour l'année passerelle de la HEAD et nous sommes très contents. Je voulais en tout cas vous dire que je suis ravie d'avoir croisé votre route lors du salon Studyrama de Lyon et de l'avoir inscrit dans votre préparation. Il ne serait jamais arrivé seul à préparer ce concours. Parfois, il y a des rencontres comme ça,mais qui ne se font pas par hasard. N'étant pas du tout de ce milieu artistique, ce n'était pas pour moi une évidence que vous existiez.

Bref, je vous remercie et ne regrette pas l'investissement !"

 

 

 

 

Chaque élève constitue un dossier qui lui ressemble…

Les sujets des exercices sont adaptés à chaque élève selon ses goûts et ses centres d’intérêt.

Ainsi pour un élève passionné de « mode », nous allons mettre en place des exercices en lien avec une expression plastique basée sur les matières, le mouvement, l’expression du corps...

Intégrer une école d'architecture est de plus en plus difficile car les candidats sont nombreux. Comprendre ses motivations, les attentes des jurys, booster sa culture..

Violette Ferla élève PASS ART 2019 admise à l’ENSA Versailles "Les résultats parcoursup ont enfin été dévoilé ! J’ai eu la chance d’être acceptée directement dans les quatre École Nationale Supérieure d’Architecture (ENSA) demandées et cela grâce à l’aide que j’ai eu durant ces quelques mois par PASS ART. Le professeur m’a coaché, poussé dans mes retranchements afin de sortir le meilleur de moi-même et cela m’a aidé à surpasser cette timidité qui nous bloque souvent à montrer réellement qui nous sommes lors de nos entretiens. Je conseille son aide à ceux,  qui comme moi, se retrouve un peu perdus dans cette grande aventure qu’est parcoursup et les admissions aux « Écoles d’art ». Merci encore pour votre aide si précieuse. "


Notre pédagogie alterne créativité et techniques de créations…

Nos cours personnalisés ont pour objectif de développer la créativité de chaque élève en leur donnant une méthode de travail. En quelques cours, l’élève gagne en autonomie : il acquiert de nouvelles techniques et une créativité renforcée.

  Lee Anne, candidate à l’ENSA (Lille), l’ENSAAMA et Duperré (Paris), .« […] J’ai remarqué que les jurys des écoles d’arts appliqués étaient très impassibles et très déstabilisants. Voici des exemples de question que j’ai eu : Pourquoi pensez-vous que le dessin est important ? Quel livre allez-vous lire cet été ? Êtes-vous militante ? Pourquoi design et pas Beaux Arts ? […] Sans l’ accompagnement de Pass Art et le travail fourni avec eux pendant une année, jamais je n’aurai eu le “cran” de m’affirmer et avoir le choix des DNMADE!!»

 

Une préparation à dimension européenne…

20 % de nos élèves ont intégré une école à l’étranger.

Il existe en Europe de nombreuses écoles à renommée internationale, telle que l’ECAL à Lausanne ou la Centrale St Martin College à Londres.
Les professeurs de « Pass ART » connaissent également les attentes des jurys de ces écoles et font, dans ce cas, travailler le dossier et l’oral en anglais.

Bénédicte Laurent Pass Art 2019 admise à UAL et l’université AA du Quebec « […] J’avais très peur des entretiens mais les jurys à l’étranger étaient bienveillants envers moi. […] On a beaucoup échangé, ce qui m’a permis de bien mettre en avant mes travaux, ma personnalité et surtout ma singularité ! […] Ils n’avaient pas l’air emballés au départ mais je ne me suis pas découragée et ils m’ont annoncé que j’étais admissible à la fin ! “