Pencilbox.jpg
ILLUSTRATION 004.jpg
ah.jpg
P1050496.JPG
IMG_9262.jpg
Pencilbox.jpg

Devoirs de vacances d'été


SCROLL DOWN

Devoirs de vacances d'été


Le dessin est avant tout une éducation de l’œil”.
Aussi l’ensemble des exercices proposés au cours des 4 semaines a pour but de vous donner des clefs pour “apprendre à voir, retranscrire une émotion/un ressenti, délier votre main, oser dessiner
— Edwige - professeur chez Préparer une école d'Art

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque programme d'exercices est composé de 4 sujets. Vous avez accès à un sujet par semaine.

  •  Vous traitez le sujet seul chez vous,
  • Une fois votre dossier terminé vous nous le faites parvenir par email, SMS (en prenant une photo de vos travaux), ou par courrier.

par email : edwige.witvoet@gmail.com / par courrier à l'adresse suivante : 4 rue Paul Déroulède, 78290 Croissy-sur-Seine / par SMS en prenant une photo de vos travaux - Tel. 06 07 32 71 42.

  • Vous recevrez en retour la correction et les commentaires de vos travaux. Un véritable échange se met en place entre l'élève et le professeur pour aller plus loin dans votre travail.
  • Puis nous vous ferons parvenir l'exercice n° 2.
ILLUSTRATION 004.jpg

Sujet 2


La couleur

SCROLL DOWN

Sujet 2


La couleur

Un autoportrait c’est se représenter soi-même. L’autoportrait ne montre pas l’apparence, mais les sentiments, la personnalité, l « âme » du sujet. Aussi dans un premier temps vous identifierez quelques traits de votre personnalité et associerez chacun d’entre eux à une couleur.

Sur une feuille de papier (dont vous aurez défini le format) jetez des courbes et des droites de manière aléatoire.

A partir des 3 couleurs primaires (rouge, jaune-bleu) vous réaliserez votre autoportrait en couleur. Soyez exigent avec vous-même sur la recherche de vos couleurs. Si vous  n’avez pas accès au 3 couleurs primaires (gouaches-acryliques) utilisez vos feutres/pro marqueurs, des crayons de couleurs….

ah.jpg

Conseils


Dans un travail en couleur il faut faire "tourner les couleurs". les couleurs ont une incidence les unes sur les autres: quand le ciel est  bleu la mer est bleue tandis que lorsqu'il fait gris la mer prend des tons de gris colorés.

SCROLL DOWN

Conseils


Dans un travail en couleur il faut faire "tourner les couleurs". les couleurs ont une incidence les unes sur les autres: quand le ciel est  bleu la mer est bleue tandis que lorsqu'il fait gris la mer prend des tons de gris colorés.

Penser à la gestion de l’espace sur votre feuille ou carnet de croquis.

C’est ce qu’on appelle la composition : La composition est une valeur fondamentale en peinture comme en photographie. Elle correspond à la manière dont les différents éléments se répondent  et sont mis en évidence.

Plusieurs paramètres rentrent en jeu :

  • Le format du papier
  • La place du sujet et sa dimension
  • Le point de vue du sujet (vue de face, de dessus, de dessous,...)

Avant toute chose évitez de centrer le sujet et utiliser plutôt ce que on photo on appelle « la règle des tiers »

Choisissez un point fort pour accrocher le regard puis faites circuler l’œil en plaçant vos autres objets sur une « sinueuse » qui correspond à une ligne imaginaire qui partage la feuille en 3 tiers horizontaux et verticaux (voir schéma ci-contre).

Organisez votre composition en fonction de ce que vous voulez exprimer : l’équilibre des éléments que vous dessinez est un aspect à prendre en compte.

Par exemple si vous avez un élément très gros en bas à droite, essayez d’en inclure un second, plus petit sur votre sinueuse.

C’est ainsi que vous allez éviter la monotonie et accrocher le regard. Bien entendu l’important est que votre composition soit organisée en fonction de ce que vous voulez exprimer.

de delaunay ... a esteve

P1050496.JPG

Trucs & astuces


SCROLL DOWN

Trucs & astuces


 

 La valeur désigne une gamme de tons du plus clair au plus foncé. Une bonne répartition des valeurs participent à donner de la profondeur.

 La puissance des couleurs varient en fonction de la surface occupée, de la forme de l’aplat et de sa position dans l’espace. Un aplat est obtenu facilement en croisant les coups de pinceaux afin de conserver l’aspect de la couleur. 

Pensez à faire "tourner" les couleurs: les couleurs ont une influences les unes sur les autres. par exemple lorsque le ciel est très bleu la mer l'est également, à l'inverse lorsque le ciel est gris la mer perd  de son intensité.


Inspiration

Au travers de chacune de ces images, identifiez les couleurs dominantes et analysez comment les couleurs se répondent entres elles.

IMG_9262.jpg

Au travail, à vous de jouer !


SCROLL DOWN

Au travail, à vous de jouer !