ETUDIANTS, PRENEZ UN BON DÉPART! CONSEILS ET ASTUCES


Le mois de septembre, pour les étudiants fraîchement sortis du système scolaire, s’annonce souvent sous le signe de la nouveauté. Nouvelles études, nouvel environnement, nouveaux réseaux d’amitié…Pour nombre d’entre vous, vous allez travailler en parallèle de vos études, prendre des engagements financiers, faire du bénévolat, vous engagez dans des associations… et la responsabilité est lourde…. Autant de raisons pour lesquelles il est important de faire tout son possible pour prendre un bon départ. C’est la raison pour laquelle, Pass Art propose des conseils essentiels pour vous faciliter ce début d’année :

 

Définissez vos priorités :

Les cours, et encore les cours…. Et pourtant, vous allez vous être sollicité par tant de nouveautés, cela  peut vite être grisant et vous donner envie de vous impliquer dans de nombreux projets en même temps que vos cours (bénévolat, lancer un projet de start up, faire partie d’une équipe sportive, une association d’étudiants…) . Ne vous éparpillez pas et la gestion de vos priorités est essentielle. Avant de vous engager dans tous les sens, faites un planning de vos stages, cours, concours, révisions… évaluez le temps nécessaire pour chacun de ces points et ensuite sélectionnez les domaines dans lesquelles vous voulez vous impliquer. Peu de projets mais très investis valent souvent mieux que une attitude de l’abeille à survoler tout et partout.

Cela ne veut pas dire ne pas s’impliquer dans des projets, c’est même largement souhaité et encouragé, mais pas au détriment de la réussite de vos études.

Anticipez :

Un semestre ce n’est que 12 à 13 semaines ! étudiants, le temps passe très vite… Prenez immédiatement cette bonne habitude d’anticiper et de ne pas attendre la dernière minute. pour trouver un stage, réviser pour les examens, travailler à des projets de groupe…

Plus vous anticiperez plus vous gagnerez en énergie mentale et physique :

·       Prenez vos repères dans votre nouvel environnement : identifiez rapidement les services administratifs, les services pédagogiques, renseignez-vous sur les options que vous aurez à choisir, la nature des stages que vous aurez à faire….

·       Faites un planning de l’année et mettez-le en évidence pour ne pas perdre de vu vos impératifs; cela vous aidera à bien gérer votre temps.

·       Mettez-vous en mode réseau ! stage, travail… les connaissances certes vous allez les acquérir en cours, mais votre valeur ajoutée se fera sur votre capacité à transformer tout au long de vos études vos connaissances en compétences. Comment ? par des stages, en participant à des concours, en répondant à des appels d’offre… alors anticipez et développez votre réseaux ( alumni, personnel…. )

Prenez en main vos études :

Vos études sont là pour vous apporter des outils et des connaissances. Libre à vous de les utiliser !  Aussi ne suivez pas vos études « comme des valises » mais soyez acteur de votre parcours. Comment ?

·       Impliquez-vous dans des projets nouveaux,

·       Prenez des risques en allant vers vos zones d’inconfort ! Vous n’aimez pas prendre la parole en public, participez à des conférences/débats, vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, accepter un stage dans une multinationale….

Demandez de l’aide !

Les études supérieures, certes sont synonyme de rencontres mais peuvent également être source de solitude : nouvelles villes, nouveaux réseaux d’amitiés, nouvelles méthodes de travail… Si vous sentez que vous vous isolez, vous n’avez pas pris un bon départ en « oubliant de travailler », vous avez du retard dans vos cours… Au bout de 3-4 semaines, faites le point , mais n’attendez pas que les choses se passent !! Tournez vous vers les bons interlocuteurs qui peuvent vous aider pour remettre le pied à l’étrier.

 

Les études en école ou à l’université vous apporteront un socle solide de connaissances si vous êtes acteur de votre formation tant par votre participation assidue aux cours, que par votre posture et les engagements et expériences que vous mènerez tout au long de vos études. C’est ce qui fera la différence, quelques années plus tard, au moment de vous lancer sur le marché du travail !

 Un ancien élève raconte

 

Commentaire