Booster sa culture artistique "Parcours d'exposition"


Comme chaque année, Pass Art propose à ses élèves un programme d’exposition pour profiter, avant la reprise des cours, de cette fin d’été, afin d’amorcer leur préparation aux concours. Cette année, nous vous partageons ce florilège pour booster votre culture artistique et votre curiosité. Nous ne mentionnons pas ici les galeries d’art, dont nous vous invitons à pousser les portes régulièrement ou encore suivre l’actualité. A titre d’exemple:  https://www.thisiscolossal.com/

Architecture

Pavillon de l’ Arsenal : « les routes du futur grand Paris »

Comment améliorer les mobilités ? Quel devenir pour notre  réseau routier (autoroutes- voies rapides- boulevards périphériques.) Comment favoriser l’insertion du réseau à son environnent ? Telles sont les réflexions et propositions présentées au travers de cette exposition.

Pavillon de Arsenal- 1 blvd Morlan- Paris 4 - Jusqu’au 7 septembre 2019.

Musée de l’architecture et du patrimoine « le mobilier d’architectes 1960-2020 »

Depuis plus de deux siècles, les architectes dessinent des meubles et luminaires qui viennent parachever leur construction. A l’heure ou la majorité des objets émanent de designers professionnels, ce parcours vous permettra de découvrir les différentes facettes de l’approche mobilière des architectes. Cette exposition se déploie au travers des collections permanentes du musée : une occasion formidable de découvrir les richesses de ce musée (maquettes- fresques…) et de cerner les ouvrages qui ont marqué notre pays .

Cité du Patrimoine et de l’architecture- 1 place du Trocadéro- Paris 16- Jusqu’au 30 septembre

A noter

Musée des Arts décoratifs « la construction du Palais Manik Bagh (1030-1033)

Cette exposition à venir, rassemblera plus de 300 pièces de mobilier et autres pièces qui vous permettront de découvrir ou redécouvrir des créateurs de l’avant-garde européenne de l’époque entre deux guerres.

Voir le programme des expo à venir :  https://madparis.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/expositions/prochaines-expositions/

Musée des Arts décoratifs – 107/111 rue de Rivoli – Paris 1er

Beaux-arts 

Musée Guimet « Sur la route de Tokaido »

Un parcours merveilleux pour découvrir les estampes de nombreux artistes japonais qui ont illustré les grandes étapes de la route reliant la capitale impériale Kyoto à Edo. Une approche formidable et sensible du dessin et de la représentation graphique.

Musée Guimet – 6 place Iena-Paris 16- Jusqu’aux 14 octobre

 Institut du monde arabe « le dessin dans le monde arabe »

Plus d’une centaine d’œuvres sur de multiples supports (cuire, textile, papier, céramique…) datant du XI siècle à nos jours vous permettront de découvrir l’art du dessin dans le monde arabe. Un parcours qui s’intéresse aux œuvres modernes et contemporaines de trois générations d’artistes. Une approche de la représentation graphique qui sort des sentiers battus.

Institut du monde arabe - 1 Rue des Fossés Saint-Bernard- Paris 5- Jusqu’au 15 Septembre

Centre Georges Pompidou

Les prétextes sont nombreux pour vous rendre, dès aujourd’hui et régulièrement, au centre Georges Pompidou avant la grande rétrospective de F. Bacon « Bacon en toutes lettres » qui débutera le 11 septembre. https://www.centrepompidou.fr/fr/lib/Expositions

Préhistoire une énigme

Quel lien entre la préhistoire, l’art moderne et l’art contemporain ? Un parcours chronologique de la période de la préhistoire aux années 60. Une occasion formidable de revisiter l’histoire de l’art. Nous vous invitons à poursuivre votre visite dans les galeries des collections permanentes bien sûr !

Sonja Ferlov Mancoba 

Quel lien entre l’œuvre et son matériau ? Cette exposition rassemblant plus de cinquante sculptures et autant de dessin de cette artiste danoise, devrait vous permettre de mieux comprendre l’importance du matériau dans une réalisation artistique mais également le cheminement d’un artiste avant la réalisation finale.

Centre Georges Pompidou- Place Georges Pompidou- Paris 4- jusqu’au 23 septembre

 Art contemporain

Musée du Jeu de Paume « ben Thorp Brown »

Vidéos, sculptures , performances ; tous les modes d’expression nécessaires pour aborder les effets des changements économiques, environnementaux et technologiques de notre monde actuel. https://www.youtube.com/watch?v=N0dK5PV23SU#action=share

Musée du Jeu de Paume 1 place de la concorde- Paris 8- Jusqu’au 22 septembre

Fondation Cartier « Nous les arbres »

Artistes, botanistes et philosophes mettent en lumière, à l’aide de dessins, installations, peintures, photographies, le lien intime qui les unit aux arbres.  Ce parcours à la fois esthétique, scientifique, est une occasion formidable de découvrir la beauté et la richesse biologique de ces êtres du vivant que sont les arbres. Vous qui mettez l’écologie au cœur de vos préoccupation, il est temps de vous y précipiter !

Fondation Cartier -261 Boulevard Raspail- Paris 14- Jusqu’au 10 novembre

Vous en profiterez pour voir Wright Morris (1910- 1998) ou comment capter en photographie « l’essence du visible »

Palais de Tokyo « Princesses des villes »

Une exposition comme toujours au Palais de Tokyo, déroutante ! La complexité et la singularité culturelle, sociale, et politique  vue par le prisme de de 5 mégalopoles au travers de peintures, sculptures, installations mais également collages, films, ou encore réalisation de designer.

Palais de Tokyo 13 av du Président Wilson – Paris 16- Jusqu’au 13 Septembre

Aix en Provence : Fabienne Verdier

C’est dans cette ville de Cézanne que cette grande artiste française est exposée pour la 1ère fois sur 3 lieux. Une cinquantaine de tableaux (elle travaille sur des très grands formats) révèlent un travail qui sort des sentiers battus, tout en sensibilité et force.
A Lire : Passagère du silence

Musée Granet- musée du pavillon de Vendôme- cité du Livre- Jusqu’au 13 octobre

A noter :

Lyon : biennale d’art contemporain du 18/09 au 05/01/20

Unique en France, cette biennale sera l’occasion de découvrir plus de 50 artistes – trop souvent méconnus- de tous âges, tous horizons, qui vont créer, imaginer des œuvres sur place, pour mieux s’imprégner des lieux et de leur histoire.

Usine Fagor- Gerland

Commentaire