Abraham Poincheval, le performeur de l’extrême revient !


Du 2 au 8 mai 2019, cet aventurier surréaliste du XXIème siècle s’installe à 20m du sol dans le parc du domaine de Vizille. 24H24 pendant 8 jours, cet artiste né Alençon en 1972, se nichera au sommet d’un mat, sur une plateforme à la taille de son corps. A l’instar d’un singe ou d’un épervier, il pourra veiller et contempler la cités et les hommes.

Interroger notre animalité, explorater les frontières entre l'homme et l'animal, Abraham Poincheval, n'en est pas à sa première performance. Se plonger dans la temporalité de la gestation animal - Palais de Tokyo (Paris) 2017, il va couver 12 œufs de poules pendant 3 semaines d’où naitront des poussins- s’introduire dans les entrailles d’un ours – musée de la chasse et de la nature (Paris) 2014 - -Abraham Poincheval, avec chacune de ses performances physiques et psychiques incroyables, semble chercher à vivre le temps au travers d’un nouveau prisme. Il nous dit « vouloir habiter le monde d’une autre manière ». Son contact fort avec la nature (randonnées- escalades…) ne sont sans doute pas pour rien avec cette envie d’explorer des territoires inconnus par l’esprit. Il nous dit «vouloir habiter le monde d'une autre manière». Son contact fort avec la nature (randonnées- escalades…) ne sont pas douteux avec cette envie d'explorer des territoires inconnus par l'esprit. Par ses performances toujours plus folles, il met chaque fois son esprit, son corps à rude épreuve. Il veut aller au-delà des champs de conscience individuelle : Toucher l'esprit de l'homme, de l'animal ou encore du minéral, explorer le monde en repoussant les limites physiques et mentales.

Extravagant? Abraham certes! mais ce que nous retiendrons de cet artiste hors paire est sa puissance mentale et physique. Sans doute, vous vous souvenez de cette expérience incroyable vécue en 2017 l au Palais de Tokyo (Paris), quand il se fait emmurer dans un bloc de pierre pendant une semaine. Sachez-le, inutile de chercher à enfermer cet artiste, il le fait de lui-même!

Pour aller plus loin: qu'est-ce qu'une performance artistique?

Cette discipline artistique est née au XXème siècle. Elle y puise ses origines dans les mouvements d'avant-garde (dadaïsme- futurisme Bahaus). Par définition un art éphémère, la performance s’inscrit dans le temps et non dans la matière. L'insaisissable participe à sa définition. Mais quelle différence entre performance et installation? Dans une installation la relation de l'image au public est primordiale. L'installation recherche une interaction avec le visiteur. Si l’artiste conçoit lui-même la disposition de présentation de son œuvre, dans l’installation l’artiste ne fait pas partie de l’œuvre. La performance ne peut se passe de la présence physique et active de l’artiste. Dans ce cas ; l’artiste se concentre sur l’immédiateté de son pouvoir signifiant au mépris même des conventions de représentation.

Performance «la Vigie»

Parc du Domaine de Vizille 38 220 Vizille

www.domaine.vizille.fr

Commentaire