REUSSIR SON ADMISSION EN DNMADE


Elèves et parents d’élèves de terminale vous l’avez compris, cette année, exit la MANAA ou le BTS art, et bienvenue au DNMADE. Mais au fait, qu’est ce que ça change ? Comment réussir son entrée ? Nous l’avons déjà évoqué les raisons de cette réforme : avoir une reconnaissance au normes européennes avec un crédit de 180 ECTS et ainsi faciliter les passerelles par équivalence en France comme à l’international.
Quels en sont les changements majeurs ?

· Les STD2 ne sont plus exemptés de la 1ère année (autrefois MANAA) et sont donc admis selon le même processus que les bacs généraux

· Vous aurez un diplôme niveau licence Bac + 3

· Vous devez choisir un “domaine” lors de votre candidature. Et là, ce point est crucial! vous devez penser projet! vous ne serez pas sélectionné selon votre savoir-faire mais sur votre capacité à montrer à votre jury à travers votre lettre- vos projets et votre entretien que vous avez un projet, quel sens vous lui donnez et comment vous allez le réaliser.

Réussir sa candidature c'est mettre en avant sa maturité  : maturité artistique et maturité de son projet.

Maturité artistique - 3 points clefs:

1. Cessez de vous préoccuper de montrer que vous savez dessiner. Là n'est pas la question! Valorisez le croquis rapide. Montrez que vous avez compris que le dessin est également un outil : un moyen de prise de note pour traduire une idée. Arrêtez de dire dans vos lettres que vous aimez dessiner ou faire des plans (pour les archi)! le plan par exemple n’est pas une fin en soi c’est un outil pour un architecte!

2. Mettez en avant votre potentiel de créativité! Les arts appliqués c'est mettre sa créativité au service d'une contrainte donnée. Aussi dans votre portfolio ou dans les planches, valorisez votre appétence pour l'expérimentation plastique, votre capacité à développer une idée. Privilégiez le travail en série. En atteste le texte sur le site de Duperre “ les planches témoigneront de votre approche sensible et reflexive du parcours pour lequel vous candidatez(..) sensibilité plastique- capacité à mener une démarche créative personnelle cohérente..”

3. Soyez curieux: Vous êtes les créateurs de demain. Pour créer le monde de demain, il est essentiel de s’intéresser au monde d’hier et d'aujourd'hui. Montrez dans vos lettres, vos références. Cessez de mentionner les «artistes peintres boite de chocolat» soyez riche de références actuelles. Votre candidature sera mature si vous avez compris que la créativité ne vient pas en regardant le plafond mais par votre capacité à mettre vos connaissances au service de votre créativité. “ identifier le potentiel de réflexion” source CNCP

Maturité de votre projet d'étude / professionnel

2 points clefs:

Le design quel qu'il soit c'est forme-fonction-matériaux-contexte. Construire un projet mature, c'est penser ses études d'arts appliqués sous cet angle et sa capacité à créer une corrélation entre projet - compétences - singularité.

Comment?

1. Vous analysez votre projet et vous interrogez le créateur que vous voulez devenir. Ne cherchez pas à avoir une multitude de références. Mieux vaut 2/3 références solides et maîtrisées, qu'une accumulation de généralités. Nous vous invitons à consulter les interviews des créateurs, artistes, architectes…..à analyser les objets selon leur forme, leur matériau; leur cible. Petit à petit votre projet deviendra plus personnel. C'est ce que le jury attend. Cessez ces pensifs: c'est un rêve depuis que je suis tout petit… j'aime créer et je suis curieux….

2. Identifier les compétences requises pour devenir ce créateur. Soyez précis et clair. A titre d’exemple: esprit d’équipe, sens du détails, capacité d’écoute, envie de comprendre les choses….justifiez ces points par vos activités extra scolaires- des choix de matières en cours…. Pas de blabla, pas de généralité.

En savoir plus: https://www.studyrama.com/parcoursup/parcoursup-que-dire-dans-son-projet-de-formation-105584

Commentaire