Parcoursup- lettre de motivation, que dire?


L’accès en école publique d’arts appliqués, d’architecture ou encore de beaux-arts est très sélectif. Certes une grande partie des inscriptions pour ces écoles (DNMADE-Architecture notamment) se fait via parcoursup. La sélection ne porte pas uniquement sur les résultats scolaires. En effet les écoles recherchent des identités, des profils variés, ayant une maturité laissant pressentir un ensemble de qualités indispensables à l’épanouissement de l’élève en tant que futur créateur. Par conséquent outre les notes et appréciations des professeurs, la lettre de motivation constitue une pièce maîtresse dans le processus de sélection.

L’objectif de la lettre de motivation est avant tout de donner au jury envie de vous recevoir. En effet dans notre domaine des arts appliqués, parcoursup et la lettre constituent la phase d’admissibilité et vous serez, ensuite, convoquez à un entretien. Vous l’imaginez la lecture des lettres pour les jurys est fastidieuse. Alors interpellez-le ! Pour cela pensez projet !  Quel est le créateur de demain que vous voulez être ? Puis ensuite justifiez comment vous allez réaliser votre projet : vos connaissances - vos qualités – vos compétences.  En effet, le second objectif de la lettre est d’identifier les similitudes entre les qualités requises (d’un architecte/designer)  et votre personnalité. Alors comment vous y prendre ? https://youtu.be/ZhBNBAuvc2I

 Pass art vous apporte quelques conseils.

Nous préconisons une approche qui va , il est vrai, à l’encontre des lettres classiques. A savoir, dans un 1er temps, évoquez votre projet puis expliquer comment vous allez le réaliser : grâce à vos connaissances- votre personnalité- vos compétences- la formation visée. Ne l’oubliez pas votre lettre doit, bien souvent, se rédiger dans un nombre limité de caractères et sera souvent accompagnée d’un cv. Alors inutile de décliner votre identité ! Allez à l’essentiel!

1.   Parlez de votre projet :

Il s’agit en quelques mots de présenter « quel est l’architecte, le designer, l’illustrateur… que vous voulez être en sortant de l’établissement ». “être designer-architecte” n’est pas une fin en soi. C’est le statut/diplôme qui va vous permettre de passer à l’action de mener une carrière. Aussi,  le point à éclairer dans un premier temps est de montrer que vous avez réfléchis au rôle du « créateur » que vous voulez être. Aussi vous sélectionnerez la ou les raisons qui justifient selon vous le mieux votre projet. Votre projet doit être clair et réaliste.

·        Ne voyez pas à court terme. Montrer à votre jury que vous avez réfléchi sur un projet à long terme,

·        Illustrez d’exemples précis le sens que vous donnez à votre projet,

·        Identifiez quelques compétences requises pour le « métier » que vous visez et appuyez-vous sur ces points, pour parler de votre projet. Par exemple l’architecte est un « chef d’orchestre » il doit coordonner – passer du général au particulier… Et vous dans tout ça ? designer produit c’est anticiper les besoins de demain alors mettez en avant « votre positionnement citoyen »…

 2.   Parlez de vous :

Il s’agit maintenant d’expliquer en quelques lignes au jury comment et pourquoi vous allez réaliser votre projet. Par conséquent parler de vos connaissances, vos qualités, votre expérience. J’ai pour habitude de dire à nos élèves que la lettre n’est pas une « liste de course ». A chaque point que vous évoquez, développez-le en vous demandant ce qu’il apporte à votre projet. Bien entendu, illustrez chacun de vos propos d’exemples précis.

  Vos connaissances : c’est là que vous parlerez de votre cursus scolaire par exemple. Mais justifiez toujours et encore vos choix. Par exemple vous êtes en terminale S/ ES/ STi2D… qu’est-ce que cela dit de vous : capacité de travail- sens du détails, curiosité à comprendre les phénomènes… Votre TPE : travail en équipe- ouverture sur le monde….

Vos qualités / votre singularité : Il est toujours difficile de parler de soi et pourtant cette lettre doit en quelques mots permettre au jury de vous identifier. En vous appuyant sur vos expériences il vous sera plus facile d’identifier votre singularité ou bien tout simplement demandez à votre entourage de parler de vous en justifiant leur choix (cf pour aller plus loin). Appuyez-vous sur votre expérience, votre carnet de connaissance pour parler de vos centres d’intérêts». Privilégiez quelques points justifiés d’exemples plutôt qu’une accumulation d’idées. Soyez concis (3-5 qualités) mais précis : Rigoureux- Envie d’apprendre -Curieux-Sens du détail-ouverture sur les autres- capacité d’écoute…  N’oubliez pas de vous appuyer sur votre expérience scolaire, extra-scolaire.

  Vos compétences : Montrez votre sensibilité artistique et votre ouverture aux autres : En vous appuyant sur vos expériences, vos carnets de curiosité, vos dessins, vos voyages, vos activités …vous justifierez de votre gout pour la création, votre place dans la société…

3.   Montrez si cela se justifie la singularité de l’école pour laquelle vous postulez.

Montrez que vous êtes sensible à la pédagogie,  au  format des enseignements, aux options-spé-à l’approche pédagogique, aux liens à l’international…avec toujours le souci de relier ces éléments à votre projet et votre singularité.

·    Interrogez-vous sur la vie d’étudiant que vous voulez avoir : format d’étude court, appliqué, encadré ou plutôt vous avez une grande autonomie de travail et vous privilégiez des études longues, où il vous est demander une forte autonomie. Bien évidemment le financement de vos études est un point crucial. Prenez le temps de vous interroger sur ce point également et de voir s’il rentre également dans vos critères de motivation.

La rédaction

Vos qualités rédactionnelles vont de pair avec la création artistique. Soyez clair et compréhensible. L’exercice est d’autant plus délicat que le nombre de mots est la plupart du temps limité. Utilisez un vocabulaire précis et adapté. Enfin ces derniers temps je suis frappée de voir que vous utilisez toujours la même forme syntaxique en commençant toutes vos phrases par « Je ». Prenez le temps de la rédaction, c’est important.

Pour conclure

Votre lettre doit s’articuler autour de 4 axes :

·        Votre projet

·        Votre identité

·        Votre singularité personnelle et artistique

·        Soyez cohérent. Mettez en avant vos atouts majeurs.

 

VOTRE LETTRE DOIT MONTRER VOTRE SINGULARITÉ, SURPRENEZ LE JURY, DONNEZ LUI ENVIE DE VOUS RENCONTRER, INTERPELLEZ SA CURIOSITÉ.

1-   Faites court

2-   Soyez clair et concret

3-   Donnez des exemples précis

4-   Eviter les répétitions et les fautes d’orthographe

Pour vous entraîner :

Questions : (vous répondrez par écrit en quelques lignes)

·        Si l’un de vos meilleurs proches devait faire votre portrait, que dirait -il de vous ?

·        Quelle place prenez-vous dans une équipe ? Justifiez votre choix

·        Parmi l’une de vos activités extrascolaires, que vous apporte-elle, quelles compétences vous a-t-elle permis de développer ?

·        Quelle action, quel projet personnel vous a rendu fier ?

·        Quand vous êtes-vous dépassé, êtes-vous allé vers vos zones d’inconfort?

·        Quelle a été votre dernière émotion artistique (cinéma-musique-peinture…)

·        Qu’est-ce que le bon gout selon vous ? Appuyez votre exemple de références artistiques 

Ressources :

https://librairie.studyrama.com/collection/161/pass-art

https://librairie.studyrama.com/produit/4200/9782759038909/parcoursup-entree-dans-l-enseignement-superieur

Commentaire