Lycéens-Etudiants: Intégrer une école d’art en France ou à l’international Comment Prendre un bon départ dès la rentrée ?


 

Architecture, Beaux-arts, Design…. Intégrer une grande école d’architecture, de beaux-arts ou d’arts appliqués est un rêve qui touche de plus en plus d’élèves. Dossier artistique, épreuve d’analyse d’image, entretien … Toutes ces épreuves demandent de la maturité, des connaissances, de la curiosité. Pass art vous propose quelques conseils, pour prendre un bon départ, dès cette rentrée 2018.

Quelques soit l’école, l’objectif des épreuves de sélection (book-épreuves plastiques-épreuves culturelles- entretien…), sera, notamment,  de permettre au jury de :

 ·      Identifier votre singularité plastique, 

·       Evaluer votre curiosité, 

·       Cerner votre capacité à vous interroger,

·       Visualiser votre envie d’apprendre, 

·       Pressentir vos motivations, 

Aussi dès aujourd’hui travaillez ces points :

 Votre singularité plastique : Votre book ne pourra être une accumulation de dessins. Le portfolio sera un outil de cheminement . Privilégiez donc le travail en série autour d’un thème donné en variant les modes d’expression . Cessez de vous cantonner au crayon de papier : Bic, feutre, collage, photo, 3D… Explorez, Expérimentez…Ayez une attitude de chercheur.

 Exercice pratique : «vie de lycée » : croquis, photos, interview, enregistrements sonores…réalisez un carnet de croquis à partir de ce thème

 Evaluer votre curiosité : Être créateur c’est s’intéresser au monde d’hier- d’aujourd’hui - de demain. Les jurys cherchent à identifier des candidats curieux et qui s’interrogent. Le carnet de curiosité sera à compter d’aujourd’hui votre fidèle compagnon ; Tous les jours notez, gribouillez une information, une idée… : vous êtes allé à un concert, vous avez vu un film ? Ecrivez en quelques mots vos émotions, ce qui vous a plu-déplu…Ayez une attitude d’explorateur. Ayez un positionnement citoyen !

 Identifiez votre dernière émotion artistique: cinéma, musique, exposition… vous noterez ce qui vous a plus-déplu, ce que vous avez ressenti…vous chercherez à faire un rapprochement avec d’autres œuvres, mouvements littéraires/artistiques/cinématographiques.

 Visualiser votre envie d’apprendre : Pensez transversalité de connaissance et travaillez votre sens de la précision : Cherchez comment créer des passerelles entre votre expression plastique, votre projet d’étude, vos connaissances. Dès aujourd’hui, apprenez à être précis, à vérifier vos sources d’information. Approfondissez vos recherches.

Exercice pratique : Vous ferez un inventaire de l’actualité artistique de la rentrée et vous ferez une recherche approfondie sur l’un ou l’autre sujet.

 Quelques conseils Pass Art:

 Redevenez un enfant : Chaque jour les enfants découvrent de nouvelles choses, ; ils essaient, ils se trompent. Comment ? grâce au jeu. Alors jouez ! Posez des questions.

Exercice pratique : Choisissez une image, un objet et entre amis, cherchez le maximum de pourquoi que suscite cet objet/cette image

 Sortez de vos habitudes : créer c’est aller vers ce qui n’existe pas. La capacité à se projeter vers l’inconnu est un premier pas pour stimuler votre créativité. Sortir de vos habitudes vous permettra de découvrir de nouveaux domaines.

Exercice pratique : Vous ferez l’inventaire des actions que vous faites quotidiennement par habitude (itinéraires-actions-rencontres…) choisissez une habitude et essayez de la faire évoluer chaque jour différemment.

 Osez le croquis rapide : il faut faire le distinguo entre le dessin d’observation et le dessin croquis. Pour l’ensemble des écoles visées (sauf en animation) vous ne serez pas évalué sur la maîtrise technique du dessin, mais sur votre capacité à « développer une idée» à « exprimer graphiquement une émotion ».

Exercice pratique : Choisissez un objet de votre quotidien: dessinez-le autant de fois que possible, en variant, à chaque fois, le contexte, la composition, le médium (bic-marqueurs-collage…).

 Dès aujourd’hui, sortez de l’idée du dessin bien fait et de la nécessité d’apprendre à dessiner. Apprenez plutôt à être curieux, boostez votre culture artistique et osez gribouillez tout ce que vous voyez.

Retrouvez nos programmes de cours www.prepareruneecoledart.com, et nos conseils https://www.youtube.com/watch?v=nv6y_WirGuM

Commentaire