REFORME DU LYCEE- 2021 , COMMENT S’Y PREPARER ?


Capture d’écran 2018-09-25 à 17.20.22.png

Choisir sans connaitre n’a jamais été une chose facile. Et pourtant là est bien souvent le paradoxe de nos enseignements en France…Comme vous le savez, la réforme du bac 2021 est en route. Avec cette réforme, en deux mots, Les élèves qui entreront en première ne devront plus opter pour une série, mais pour des disciplines de spécialités.  Il vous sera demandé de faire des choix pour vos études supérieures. Mais comment choisir, sans connaitre ? Et pourtant cette étape est décisive.

Mais

·       Comment choisir sans connaitre ?

·       Comment justifier ses choix lors des entretiens sans savoir de quoi vous parler ?

·       Comment donner envie aux lycées de vous répondre à vos souhaits si vous ne pouvez exprimer vos motivations ?

Le premier point nous semble de faire l’inventaire de vos centres d’intérets (activités scolaires-extrascolaires..) et pour chaque point notez ce que cela permet de dire de vous , de vos compétences ou vos qualités. Dans un second temps revisitez vos années collèges-lycées et identifiez les choses marquantes, que vous avez apprises, les expériences vécues en groupe (sorties scolaires- atelier de travail) , les professeurs qui vous ont marqués (leurs atouts pédagogiques…..) cet inventaire vous permettra alors en quelques mots, de savoir ce que vous aimez- comment vous travaillez- vos compétences. Ensuite prenez le temps d’écouter des vidéos de personnes qui parlent de leur activités professionnelles- allez à la rencontre de personnes- d’étudiants et demandez à chacun ce qui fait selon eux la singularité de leurs activités/ études et de leur formation. Dans un 3ème temps faites correspondre votre inventaire personnel avec les élèments d’informations requis autour de vous. Vous verrez q’u’il n’ y a pas de bonne réponse, simplement selon vos appétences et projets vous pourrez ainsi mieux cerner les spécialités qui selon vous semble vous correspondre. Car il est vrai par exemple que ce n’est pas en choisissant l’histoire de l’art que nécessairement vous ferez des études artistiques. Les arts appliqués nécessitent tout autant des connaissances en sociologie-économie ou encore mathématique.

Préoccupé par cette ambiguïté, et soucieux de donner à chacun les moyens de « vivre la vie qu’il souhaite se donner » PASS ART propose en ce début d’année, des stages de découverte des arts appliqués. spécialement dédiés aux élèves de seconde. Notre objectif est de vous permettre, en l’espace d’une semaine, de vivre une expérience « d’arts appliqués ».  Ces stages, animés par une équipe pédagogique de professionnels, ont pour but de vous apporter méthode de travail, savoir-faire et connaissance.  A l’issu de ce stage vous aurez expérimenté le processus de création, vous aurez été mis en situation de croquis en extérieur, vous aurez appris à traiter des sujets dans plusieurs domaines de votre choix : design, architecture d'intérieur, illustration, animation..... En deux mots vous aurez été en immersion vers vos études supérieures » pour avoir des clefs non seulement pour faire vos choix en connaissance mis également de pouvoir les justifier lors de vos entretiens de sélection. Mettre en relation les compétences requises pour se former aux arts appliqués-architectures et vos centres d’interest est une clef pour faire vos choix de spécialité.

« Lorsque tu as plusieurs choix devant toi, et que tu n’arrives pas à te décider, prends toujours le chemin qui te demande le plus d’audace » »Ronald Wrigth 1948 – artiste-écrivain

Commentaire