CONCOURS ENSBA-ARCHI…. conseils pour bien préparer vos entretiens


Je ne vais rien vous  apprendre en vous rappelant que pour intégrer les écoles d’art en France telles que les écoles de beaux-arts, les écoles d’architecture il vous faudra éventuellement présenter un book, vous rendre à un entretien et enfin dans la plupart du cas, participer à une épreuve pratique.

L’entretien est incontournable et se prépare dès à présent.

L’entretien a pour objectif (à l'aide de votre portfolio ou pas), de vous présenter ou plus précisément de pressentir quel créateur de demain vous pourriez être. Cet entretien dure en moyenne une quinzaine de minutes. Il est souvent non seulement composé de professeurs mais peut être étoffé d’élèves ou de professionnels. Pour ceux qui nous suivent,  je vous l’ai répété à de nombreuses reprises vous serez évalué pour intégrer une première année sur 3 critères

·       Savoir-faire : condition relative nécessaire mais pas suffisante puisque la première année d’école vous apportera ces fondamentaux.

·       Potentiel de créativité : vous êtes le créateur de demain. Par principe créer c’est tendre vers ce qui n’existe pas. Aussi mettez en avant votre capacité à explorer, expérimenter, aller vers vos zones d’inconfort. Attention j’ai dit créativité et non marginalité.

·       La tête bien faite : c’est le premier critère  de sélection : Le jury cherche avant toute chose à identifier votre capacité à porter une réflexion constructive.  Il vous faut argumenter, justifier vos propos. Cette réflexion doit certes porter sur l’artiste, l’architecte de demain que vous voulez être mais également sur votre ouverture sur le monde qui vous entoure.

C’est pour cela que lors de l’entretien mettez en avant votre ouverture d’esprit dans le   but d’apporter des indices au jury de la direction artistique vers laquelle vous voulez vous engager.  Aussi lors de l’entretien, montrez votre maturité et dépassez « le j’aime je n’aime pas » « c’est beau c’est pas beau »!  

 Pour cela quelques conseils

·       Identifiez 3-5 compétences qui vous caractérisent. Ne vous contentez pas de faire une « liste ». Étayez chacune de vos qualités ou activités de manière précise  afin de permettre au jury de pressentir la singularité du créateur de demain qu’il a en face de lui.

·       Etudiez avec précision 3-5 scènes de film, extraits de livre …que vous pourriez utiliser pour conforter votre capacité d’analyse, votre aptitude à utiliser vos connaissances de manière transversale et votre curiosité. Mieux vaut avoir peu de références mais être précis dans ses propos. C’est souvent le détail qui est la clef du succès.

·       Relevez quelques faits d’actualité qui puissent montrer votre curiosité au monde qui vous entourent. Le créateur de demain doit avant tout être sensible au monde d’hier et aujourd’hui.

·       Booster votre culture artistique : N’ayez pas en tête uniquement ce que j’appelle les artistes « boite de chocolat !! » vous êtes jeune, intéressez-vous aux créateurs d’aujourd’hui. Difficile d’acquérir en quelques mois une culture artistique « universelle ». Alors ne soyez pas trop ambitieux mais précis. Concentrez-vous sur la compréhension de la démarche de 3 à 5 artistes qui puissent, d’une manière ou d’une autre, illustrer vos propos.

·       Si l’entretien est libre et que le jury vous demande simplement de vous présenter, annoncez votre plan (les différentes étapes) de présentation.

·       Si vous présentez des travaux ne soyez pas descriptif (le jury à priori voit votre travail) mais apportez des éléments sur votre processus de création, vos intentions plastiques, vos sources d'inspiration….

Pour conclure tout au long de l’entretien cherchez à répondre à ces 2 points:

  1. qu’est ce que je vais apporter à l’école (ma personnalité/ma curiosité/mon projet)
  2. qu’est-ce que l’école va m’apporter

VOIR LA VIDEO

Commentaire