CONCOURS D’ENTREE AUX ECOLES D’ART Conseils pour booster votre créativité


« Bleu blanc rouge- I’m a monkey- Corps et mouvement- Recto /verso  ou encore celui de l’ENSAD cette année  mode d’emploi »sont quelques exemples  parmi les sujets proposés ces dernières années pour intégrer une des écoles d’art en France. L’épreuve pratique sera, cette année encore,  proposée dans chaque école selon ses choix pédagogiques. Dans certaines écoles (surtout d’animation) l’épreuve se déroule en 2 étapes :

  • Une épreuve d’observation
  • Une épreuve de créativité

Je vous propose de vous apporter quelques astuces pour aborder l’épreuve de créativité.

Comme son nom l’indique l’épreuve de créativité fait appel à votre capacité à répondre de manière singulière au sujet imposé. Ce qui intéresse le jury c’est l’étendue des propositions autour d’une même question.

Comment préparer cette épreuve ?

Boostez votre culture artistique : plus vous irez dans les musées, plus vous aurez de références, plus,  vous-même, petit à petit, vous parviendrez à saisir comment un même questionnement peut revêtir une diversité d’expression en fonction de l’époque, des cultures,  des artistes…

Soyez curieux et attentif au monde qui vous entoure : les films, la littérature, les rencontres… tout doit être prétexte à l’observation, l’analyse. Ainsi vous apprendrez à penser différemment et surtout à vous inspirer de votre environnement. La créativité c’est « la capacité, le pouvoir qu'a un individu de créer, c'est-à-dire d'imaginer et de réaliser quelque chose de nouveau ».

Discutez- challengez vos idées : la créativité nécessite parfois d’être interrogé. Échanger sur un sujet devrait vous permettre d’ouvrir au maximum votre réflexion.

Le jour de l’épreuve

Lisez le sujet- faites le vide dans votre esprit et notez : laissez venir les mots, les idées, les références que vous évoque le sujet. Ce temps de « libres pensées » est fondamental. La créativité c’est la capacité à entrevoir des possibilités là où les autres n’en voient pas. «  la créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses… être capable de faire le lien entre les différentes expériences et de les synthétiser en une chose nouvelle » Steeve Jobs.  

Challengez les idées notées et sélectionnez celles qui vous semblent répondre de manière la plus pertinente au sujet. Alors affûtez votre réflexion dans 2 directions :

  • Les références
  • Les moyens plastiques

Assurez-vous que les moyens plastiques que vous utiliserez non seulement vous ressemblent mais qu’ils sont, également, appropriés à votre réponse. C’est pourquoi il est essentiel en amont de cette épreuve que vous ayez exploré, testé, expérimenté des approches plastiques variées et singulières.

Le sujet en quelques mots n’est qu’un prétexte. Ce qui compte c’est la manière dont vous allez l’aborder « il n’y a pas de mauvais sujet, il n’y a que des mauvais peintres « Picasso

Commentaire