CONCOURS ARTS DECO 2018 (ENSAD) - QUELQUES CONSEILS


Les études d’art font souvent rêver, il n’en demeure pas moins que la sélection est forte et que pour intégrer une école d’art, il faut se préparer. Toute personne possède une sensibilité et nombreux sont les jeunes qui ressentent une attirance pour les études artistiques. Devenir le créateur de demain est un engagement et demande du travail, de la persévérance.

En France nous avons d’excellentes écoles d’art publiques mais chaque école est unique. Chacune d’entre elles possède son projet pédagogique, ses spécificités. Cependant pour intégrer une école d’art les modalités de sélection sont souvent similaires et organisées autour de 3 axes :

-          Une épreuve de culture générale

-          Une épreuve plastique

-          Un entretien

Aujourd’hui, et à l’approche des épreuves de sélection de l’ENSAD  je vous propose quelques conseils pour aborder l’épreuve de pré-sélection.

Pour ce sujet mis en ligne le 16 février 2018 et à rendre le mardi 20 février 2018 avant minuit, Le candidat sur cette épreuve sera évalué sur la qualité et la pertinence de son dossier selon 4 critères :

-          Réflexion et conception

-          Imagination et originalité

-          Choix des moyens plastiques

-          Présentation

Réflexion et conception sous-tendent votre capacité à faire des choix : vous êtes le créateur de demain aussi quel que soit le sujet vous devez vous positionner, prendre parti mettre en avant votre « positionnement citoyen ». C’est votre capacité à faire des choix à partir d’une réflexion nourrie qui intéressera votre jury. Pour cela vous devez aller loin dans vos recherches avant de vous lancer dans la réalisation. Montrez que vous vous intéressez au monde d 'aujourd’hui. Monter au travers de vos recherches de votre réflexion votre curiosité à comprendre le monde qui vous entoure. Cette compréhension vous permet alors de vous positionner, de justifier vos choix. Etre le créateur de demain c’est connaitre le monde d’hier et aujourd’hui.

Imagination et originalité ne veut pas dire marginalité : le jury cherche à identifier au travers de vos projets votre « potentiel de créativité et votre curiosité ». Créer par définition c’est tendre vers quelque chose qui n’existe pas ou plus précisément dans notre domaine, apporter une solution plastiques à un problème donné. Aussi prenez le temps d’identifier clairement votre point de vu afin que votre singularité ressorte de manière claire et compréhensible.

Choix des moyens plastiques : Le design c’est « la forme-la fonction-les matériaux ». Vous ne pouvez dissocier l’un de l’autre. Aussi soyez cohérent et adapté le choix de vos moyens plastiques selon votre « message » et votre « singularité ». On ne vous demande pas d’être des artistes : le jury cherche des « personnalités » et des « têtes bien faites » Le médium que vous allez choisir ne peut être simplement justifié parce que c’est votre manière de percevoir l’art. C’est votre faculté à vous approprier le sujet et à y répondre avec une forme adaptée qui intéressera votre jury.

Présentation : Ce point ci, depuis des années que nous accompagnons des élèves, est trop souvent laissé pour compte. Et pourtant. La notion de présentation est essentielle. La notion de présentation dans l’art permet d’ouvrir une réflexion sur :

·       Le support, la, nature, les matériaux, les formats des œuvres

·       La tradition, le cadre, du socle, ses ruptures et renouvellement contemporains

·       L’inscription de l’œuvre dans un espace architecturale ou nature

·       Le statut de la production ou de l’œuvre, sa reconnaissance artistique, et est éventuelle mise en question (ready made, éphémère, absence, disparition de l’œuvre…)

Pour conclure, dans cette épreuve les jurys savent ce qui les intéresse : observer l’étendue des propositions face à un même sujet. Aussi si vous en avez encore le temps et pour bien vous préparer, tachez de voir en allant voir des expositions, par vos lectures, vos recherches sur internet comment un même questionnement peut revêtir une multitude de formes en fonction des époques et des artistes. 

Commentaire