BOOK: comment le réaliser?


Vous le savez, la plupart des écoles publiques et privées  demandent un book lors des épreuves de sélection pour intégrer une école d’arts appliqués, de beaux-arts et pour certaines écoles d’architecture. Le book également appelé portfolio ou dossier artistique est l’une des pièces maîtresses dans le processus de candidature .

Mais que mettre dans un book ? qu’est-ce qu’un book ? comment le réaliser ?

Avant toute chose notez bien que votre book servira de socle pour l’entretien avec le jury. Aussi n’est-ce pas simplement une accumulation de dessins et projets. C’est un outil de cheminement qui doit donner au jury envie soit de vous recevoir,  soit d’amorcer une conversation avec vous. Aussi interpellez le, mettez en avant votre singularité plastique, votre potentiel de créativité  et votre curiosité. Le book doit permettre au jury au travers de vos recherche de :

·       Pressentir votre potentiel de créativité

·       Evaluer votre capacité de travail

·       Visualiser votre curiosité et votre envie d’apprendre

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre book et de choisir vos travaux, soyez clair avec ce que vous voulez dire. La sélection des projets est très importante ; il faut donner du sens à vos choix.

Comment vous y prendre ?:

Votre book doit être attractif : pour être attractif il faut prendre en considération le fond et la forme. Sur le fond, n’oubliez pas que ce dossier artistique vous représente, qu’il témoigne de votre travail. Aussi pensez à préciser les objectifs de votre projet, enrichissez vos travaux de références, de notes. Soyez précis.

Le book doit mettre en avant votre singularité plastique mais pas seulement! Montrez que votre travail est le fruit de recherches, de tâtonnements , d’expérimentations. Variez les médiums, les supports  (photos, vidéos peintures, collages, bandes sons, volumes..). Mais assurez-vous que le moyens plastiques utilisés sont appropriés à votre réponse.

Le book doit mettre en avant votre « tête bien faite » On ne se construit pas seul mais par un ensemble d’influences que l’on choisit ; Ouvrez-vous constamment à de nouveaux horizons. Ne soyez pas sélectif ; c’est toute cette curiosité qui va nourrir votre créativité. Vous êtes les créateurs de demain alors montrez que vous vous intéressez à la création d’aujourd’hui.

Le book doit être organisé : la mise en scène/la présentation est à soigner. Pensez à créer une « expérience » ;  Innovez, dépasser les codes. Chaque page, chaque projet doivent être pensés, justifiés. Votre book doit être un voyage immersif pour le jury.

Votre book comprendra donc tant des croquis , des recherches que des projets poussés et des références. Votre portfolio doit faire transpirer votre personnalité. Cependant il est indispensable de réaliser ce dossier avec discernement. Aussi ne choisissiez pas un projet parce que vous l’aimez ! Prenez de la distance et cherchez de manière objective ce qui fait la singularité de votre travail et en quoi il permet de parler de vous, de votre projet d’étude.

Pour conclure un book créatif se résume au 6 C :

  Culture     Curiosité       Connaissance   

Coup de crayon      Choix    Capacité à s’interroger

https://www.youtube.com/watch?v=9DibOiaA1cE&t=68s

Commentaire