A VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ!


Cette image  tirée du célèbre film "les chariots de feu" 1981 (Je vous l'accorde il manque des femmes) n'est pas sans vous rappeler de la nécessité de se préparer pour atteindre ses objectifs.

Objectifs Saint Martins , Eindhoven, ENSAD, les Gobelins, Rubikaa, Nantes Atlantique, Strate, Boule, Duperré… et tant d’autres. Vous projetez d’intégrer à l’issu  de votre bac, une école d’art appliqué? A l’approche de l'ouverture des concours, des entretiens, des demandes de book, voici quelques conseils que nous partageons avec nos lycéens et étudiants pour commencer, dès aujourd’hui, à se préparer.

Ajuster son savoir-faire : Pour intégrer une école d’arts appliqués, savoir bien dessiner n’est pas une fin en soi. Le plus important est de privilégier le travail de croquis et comprendre que dessiner est une prise de note. Le candidat a tout intérêt à croquer régulièrement ce qui l’entoure et utiliser des outils et matériaux différents pour convaincre une école d’arts appliqués, plutôt que de proposer uniquement des dessins « bien faits ».

Développer sa créativité En tant que créateur de demain, l’élève devra répondre aux attentes des clients et mettre sa créativité au service d’un projet défini. Pour cela, il doit mettre en avant sa capacité à analyser un sujet, sa créativité et sa curiosité qui seront appréciées des jurys de sélection. 

Etre curieux et s’intéresser au monde qui nous entoure La créativité vient de sa capacité à être curieux et se nourrir de références. Il est donc fondamental de s’intéresser au monde qui nous entoure et d’enrichir sa culture artistique mais également sa culture générale. 

 Constituer un book diversifié et original Un book doit refléter la personnalité de l’élève, son potentiel de créativité et sa capacité de travail. Ce n’est pas qu’une succession de dessins, il peut contenir de nombreuses autres formes artistiques : vidéos, photos, sculptures en photos, collages… De plus, Il doit absolument être adapté à l’école souhaitée. 

 Faire le lien entre son quotidien et son projet d’art appliqué La créativité s’acquière par transversalité. Il ne faut pas cloisonner ses apprentissages mais tirer profit de chacun pour apporter davantage de créativité à son projet d’arts appliqués.

Parler de ses projets artistiques à son entourage Pour préparer les entretiens en école d’arts appliqués, il est primordial de savoir raconter une histoire autour d’un projet, de défendre ses idées et de pouvoir justifier ses choix. S’exercer auprès de son entourage peut-être un bon entrainement.  Se renseigner auprès des écoles Prendre le temps de rencontrer les étudiants permet d’obtenir des informations concernant l’école, de connaitre ce qui fait la singularité de cette formation et qu’elle a été leur valeur ajoutée lors de l’entretien de sélection.

Rêver et faire rêver Les écoles d’arts appliqués sont très sensibles à la capacité du futur étudiant à s’interroger sur ses choix artistiques. Il est donc indispensable qu’il donne du sens à son projet d’étude.

 Le réseau d’ateliers « Préparer une école d’art » assure la formation des lycéens à une mise à niveau en arts appliqués durant une année en classe préparatoire ou en formule à la carte. Le programme de cette formation réunit enseignement général et artistique afin de permettre l’acquisition des fondamentaux théoriques, le renforcement d’une méthode de travail et une bonne préparation aux entretiens. L’objectif étant de tester ses motivations et de se donner le choix des écoles pour aborder les études supérieures en toute confiance. RETROUVEZ NOS PROGRAMME DE COURS http://www.preparer-une-ecole-dart.com/les-cours/

 

 

Commentaire