ARCHI. COMMENT REUSSIR SON ENTRETIEN?


Depuis 2016, les modalités de sélection en 1ère année d’école d’architecture en France ont changé. Une fois que vous aurez passé la sélection  via APB, vous serez convoqué à un entretien. Selon les villes, les modalités de l’entretien varient sensiblement mais les critères restent les mêmes.

  • L’entretien s’appuie généralement sur la lettre de motivation mais aussi-selon les écoles-sur une analyse d’image, analyse de texte ou encore à partir d’une ou de plusieurs de vos productions personnelles. Quoiqu'il en soit les critères seront :

·      Maturité

·      Personnalité/singularité

·      Esprit critique

·      Curiosité

·      Ouverture d’esprit

·      Créativité

·      Imagination

·      Capacité à vous positionner dans le monde qui vous entoure/Centres d’intérêts

·      Aptitude à penser volume/espace

  •  Le jury sera composé, en général, de au moins 2 personnes. Ces intervenants sont souvent mais pas nécessairement des architectes ou des enseignants.
  •  Chaque jury a un timing bien précis. Soyez vigilent à respecter le temps imposé.
  • N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un entretien de motivation. Aussi ne chercher pas à montrer votre savoir-faire, mais mettre en avant votre capacité à « raconter une histoire » en parlant de vous : vos qualités, votre curiosité, votre projet, votre positionnement dans le monde qui vous entoure en tant que citoyen.

Préparer une école d’art ne cesse de le répéter à ses élèves et comme vous pouvez le constater à l'issu de ces quelques lignes, un entretien ça se prépare!

Commentaire