ECOLES d’ARTS PUBLIQUES : Points sur les inscriptions


La plupart des inscriptions dans les écoles publiques dans le domaine des arts appliqués/beaux arts se fait via APB. Il n’en demeure pas moins que vous devez  vous inscrire via internet sur le site des écoles. Certes, vous avez jusqu’en mars, en général, mais certaines écoles ouvrent leurs inscriptions plus tôt. Aussi c’est maintenant qu’il faut postuler.

BTS ou DMA :

Chaque école a ses propres modalités de sélection. La phase de sélection démarre partout en janvier 2017.

Janvier : Inscription en ligne sur le site de l’école et/ ou via admission Post Bac

Février-Mars : Envoi des dossiers. La préselection des candidats se fait sur la base d'un dossier individuel adressé par la poste. Sont alors étudiés le profil de l'élève (série de bac préparée, options suivies, résultats scolaires) mais aussi toute activité témoignant d'un intérêt pour les arts (atelier de dessin, exposition photo, stage...).

Avril : Dans certains cas, vous pouvez être ensuite convoqué à un entretien à partir d’avril. Les travaux artistiques fournis peuvent être examinés à cette occasion ou bien servir de base à l'entretien de motivation. Ils permettent en tout cas au jury d'évaluer la singularité/potentiel de créativité et la motivation du candidat.

Calendrier des écoles nationales d’arts appliqués

ENSAD l'inscription en ligne ouvre le 13 janvier 2017, les dossiers doivent être déposés au plus tard le 6 février 2017.

ENSCI le dossier de candidature pour le cursus créateur industriel est disponible début décembre. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 mars 2017.

ENSAB Paris la date limite de dépôt des dossiers est le 21 avril 2017.

ENSAB: la procédure d'inscription se déroule de janvier à avril (du 20 janvier au 20 mars pour les 8 écoles passant par la procédure APB. Rendez-vous sur le site d'ANdEA pour plus d'infos http://www.andea.fr

Classes préparatoires : En générale hors APB, rendez-vous sur le site de l'APPEA www.appea.fr pour retrouver le calendrier des inscriptions.

Rappel: Certes dans le secteur public beaucoup de candidats et peu de places. Il n'en demeure pas moins que je vous recommande à tous de tenter votre chance. Mais concours, book, entretien celà se prépare. Reportez-vous sur notre calendrier des stages et cours sur mesure pour bien vous préparer .

Plus d'info: http://www.preparer-une-ecole-dart.com/#projet-pedagogique

 

 

Commentaire