MAIS EN FAIT, LE DESIGN C’EST QUOI ?


Je veux faire des études de design, mais en fait le design, C'EST QUOI?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous orienter vers des études de design. Je constate, que trop souvent, par abus de langage, (sans doute !) le mot design est pour vous, un adjectif faisant référence à un registre stylistique et populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée. Erreur d’interprétation bien évidemment.

Aussi pour vous aider lors de vos entretiens ou concours en vue d’intégrer l’école de design de votre choix, permettez-moi de vous apporter quelques précisions.

Qu’est-ce que le design ?

Définition du design proposée par. Par T Maldonaclo - 1961, Venise et adoptée par l'ICSID (Conseil International des Sociétés de design industriel)

« Le design est une activité créatrice qui consiste à déterminer les propriétés formelles des objets que l'on veut produire industriellement. Par propriétés formelles des objets, on ne doit pas entendre seulement les caractéristiques extérieures, mais surtout les relations structurelles qui font d'un objet ou d'un système d'objets une unité cohérente, tant du point de vue du producteur que du consommateur ».

Le design en deux mots c’est donc « donner forme -affirmer une vision des choses » dans le but d’embellir l’environnement, le quotidien, simplifier la vie.

Potentiellement présent partout, le design contribue donc à la création d’espace (design d’espace) à la communication visuels et sonores (design graphique), d’interface (web design) à la production de produits de service dans le but de leur donner un sens, une émotion, une identité.

Qualités et compétences du designer

Le design dépend autant de l’inspiration d’un créateur que de l’environnement industriel, scientifique, technologie ou encore sociologique et idéologique d’une époque. Il modèle nos comportements, nos goûts, traque nos attentes. Aussi doit -il disposer certes d’une bonne dose de créativité mais surtout un adopter un « positionnement citoyen ». En effet le designer invente des formes, des objets de demain tout en intégrant les contraintes de fabrication, les comportements sociologiques. Il doit être visionnaire.

Placé au carrefour des contraintes techniques, commerciale, culturelles, le designer produit autant qu’il invente et crée.

Voici quelques compétences que vous pourriez mettre en avant :

·       Votre esprit créatif

·       Votre esprit d’analyse et de synthèse

·       Votre capacité à travailler en équipe

·       Votre curiosité et votre empathie

·       Votre culture artistique et générale

En deux mots, et pour vous guider lors de vos sujets de concours, de vos entretiens et dans la préparation de votre book, montrez que vous avez compris que le but du designer est d’apporter des solutions innovantes aux problématiques de tous les jours, petites ou grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Vous voulez plus d’information, être accompagné pour intégrer l’école d’arts appliqués de votre choix, prenez contact avec nous  http://www.preparer-une-ecole-dart.com/les-cours/

Commentaire