Cette année encore, la rentrée culturelle 2016 est pleines de promesses. Parmi toutes ces découvertes ou redécouvertes, Préparer une école d’art vous a sélectionné quelques expositions où vous pourrez booster votre bagage culturel et vous entraîner à faire des croquis tout en sortant des sentiers battus.  

        •  Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017. Hergé, au Grand Palais.
Voici l’exposition la plus importante jamais présentée sur Tintin et son dessinateur. Elle nous plonge dans l’imaginaire de Hergé et de ses inspirations. Venez découvrir la manière de travailler de ce génie créatif, l’inventeur de la ligne claire.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/herge

        •  Du 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017. Hodler / Monet / Munch : peindre l’impossible, au musée Marmottan Monet.
Cette exposition va vous faire découvrir ou redécouvrir ces peintres essentiels de la modernité européenne, entre impressionnisme, post-impressionnisme. Ces artistes ont eu un vrai questionnement sur leur travail, leur manière de peindre les éléments naturels si difficile à figer, comme les mouvements et les variations de la lumière sur l’eau ou les éclats du soleil. Cette exposition sera l’occasion de vous questionnez sur votre travail et sera un excellent entraînement pour peindre les mouvements de la mer ou des ciels déchaînés.
 http://www.marmottan.fr/fr/Exposition_%C3%A0_venir-musee-2590

        •  Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017. Magritte. La trahison des images, au Centre Pompidou. 
à travers cette exposition, Magritte met en cause nos représentations du monde et «questionne le pouvoir de la peinture». Si vous vous intéressez à la relation entre l’image et le texte, le pouvoir de l’image ou à l’imaginaire surréaliste, cette exposition est pour vous.
http://france.fr/fr/agenda/rene-magritte-la-trahison-images-centre-pompidou-paris

        •  Du 4 octobre 2016 au 15 janvier 2017. The color Line, les artistes africains-américains et la ségrégation, au quai Branly.
Un panorama brassant peinture, photographie, musique, BD, cinéma de l’art afro-américain au temps de la ségrégation. Voici l’occasion de découvrir 200 oeuvres d’artistes souvent méconnus victimes de cette «ligne de couleur». Une exposition étonnante qui va vous faire voyager dans l’histoire au moyen de l’art.
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/the-color-line-36687/


        •  Du 16 septembre au 20 novembre 2016, Daido Moriyama / Scandalous, à la gare de l’Est à Paris en partenariat avec le Bal.
Scandalous consiste en une sélection d’« images visuellement scandaleuses », selon les termes de l’artiste. Daido Moriyama rompt de manière spectaculaire avec une longue tradition de la photographie d’auteur. Cette exposition saura plaire aussi bien aux amateurs de photos comme à ceux qui veulent tester leur capacité à reproduire des clairs-obscurs d’une grande complexité.
http://www.le-bal.fr/2016/09/daido-moriyama-scandalous

        •  Du 24 septembre 2016 au 04 janvier 2017, HOUSE OF ONE, au 104.
L’installation des architectes Kuehn Malvezzi permet de découvrir un bâtiment pas comme les autres. Au sol, un plan en grandeur réelle permet aux visiteurs de s’imaginer la future House of One, qui veut rassembler sous un même toit une synagogue, une mosquée et une église chrétienne au coeur de Berlin, à Petriplatz, sur l’emplacement d’une église gothique fondée au début du XIIIe siècle. Et vous, vous l’imaginez comment ce monument? 
http://www.104.fr/fiche-evenement/kuehn-malvezzi-house-of-one.html


       •  Du 30 septembre 2016 au 08 janvier 2017, Luc Tuymans, au Lam à Lille.
Sortez des sentiers battus et venez découvrir un artiste majeur de la scène artistique contemporaine. Inspirez vous de ses peintures, estampes, photographies et dessins  pour vous entraîner au croquis.
http://www.musee-lam.fr/archives/category/decouvrir/les-expositions?mode=agenda&evt=14422&a_venir=1

       •  Du 13 septembre 2016 au 5 mars 2017, Corps rebelles, au Musée des Confluences. Lyon
L’exposition Corps rebelles vous invite à découvrir la danse contemporaine. Au cœur de l’image et du mouvement, munissez vous de vos crayons et essayez de croquer des corps en mouvement.
http://www.museedesconfluences.fr/fr/evenements/corps-rebelles
Si vous êtes sur place, n’hésitez pas à aller voir l’exposition consacrée à Matisse, pour redécouvrir ces aplats de couleurs extraordinaires et sa maîtrise des corps en mouvements. Du 2 décembre 2016 au 6 mars 2017. Henri Matisse, le laboratoire intérieur, au Musée des Beaux-Arts. Lyon
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/expositions-musee/prochaines-expos/exposition-matisse

        •  Du 17 septembre au 22 janvier 2017. Le rêve, au musée Cantini. Marseille
Du songe prémonitoire des anciens à l’expérience surréaliste et l’interprétation freudienne, comment des artistes comme Goya, Odilon Redon, Max Ernst ou encore Henri Michaux ont exploré les territoires de la nuit. Le rêve, une source inépuisable d’inspiration pour les artistes et... pourquoi pas pour vous?
http://culture.marseille.fr/les-musees-de-marseille/musee-cantini.

 

Préparer une école d'art vous souhaite une excellente année culturelle, pleine de découvertes et riche en croquis !

Commentaire