LE CROQUIS RAPIDE: Quelques clefs pour passer à l'action


C'est la rentrée et vous êtes pleins de bonnes intentions, pour cette année "vous allez faire des croquis au musée, dans la rue "! Chacun le sait, le dessin c'est comme le footing, pour progresser il faut en faire régulièrement!

Dessiner est une prise de note tout aussi fondamentale que pour un futur journaliste de savoir utiliser les mots à bon escient. Les enjeux sont d'autant plus importants qu'ils conditionnent une des caractéristiques du designer, graphiste ou encore de l'architecte.  Quand il s'agit de vendre une idée, le dessin rapide audacieux et passionné est souvent plus efficace que des dessins trop travaillés aux traits figés. Pour trouver ou garder cette spontanéité, un des meilleurs exercices est de faire des dessins dans un temps limité et d'explorer un grand nombre d'approches différentes.

Quelques conseils pour apprendre à "croquer"

Prendre le temps de s'installer correctement,

Prendre le temps de choisir son sujet: se demander pourquoi ce sujet, ce qui vous intéresse, ce que vous voulez mettre en avant. Peu importe la qualité figurative de votre dessin. "Avant de commencer, il faut interroger son sujet"

Faire abstraction de l'entourage: dessiner en public est souvent un exercice difficile. A titre d'anecdote, j'ai réussi à me détacher du regard des autres le jour où je me suis dis "ces personnes qui t'observent tu ne les reverras probablement jamais"

Simplifier les choses au maximum et aller à l'essentiel. Pour garder la spontanéité du trait il est essentiel de ne pas se perdre dans les détails et de garder une vision d'ensemble. Retenez ce conseil de Ingres "saisissez le caractère particulier de votre sujet, ne rendez pas seulement la ressemblance, montrez aussi sa singularité"

Repérer d'où vient la lumière et par conséquent où sont précisément les ombres. Le mieux est de marquer les ombres par des hachures très légères. Ensuite seulement appuyez peu à peu sur votre crayon pour renforcer les contrastes ombre/lumière.  "attaquez les noirs vigoureusement mais développez, développez" Ingres

Cerner les principaux volumes. Après avoir marqué les ombres, vous pouvez commencer à cerner les principaux volumes et dissocier les formes "les détails sont des bavards"

Placer les détails : Une fois que vos formes sont identifiées dans leur globalité, vous poursuivez en plaçant quelques détails qui selon vous caractérisent votre sujet. Ne l'oubliez pas "dans tout ce que nous voyons il y a une caricature à saisir".

Votre premier essai n'est pas concluant? Recommencez! Et retenez bien ceci "il n'y a pas deux sujets qui se ressemblent, donnez à chacun son caractère individuel" Ingres

A présent il ne vous reste plus qu'à vous entraîner.
Pour cela nous vous avons sélectionner quelques expositions de rentrée (voir article sur la rentrée culturelle). Nous vous invitons également à profiter des journées du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016 pour "croquer la ville" et envoyez vos dessins/croquis par mail prepareruneecoledart@gmail.com pour publication sur notre Instagram @prepareruneecoledart.

Commentaire