QUELQUES CONSEILS POUR ANALYSER UNE IMAGE


Vous êtes nombreux à vous interroger sur le choix des sujets pour vos examens à venir. Aussi voici quelques conseils pour ceux qui prendront les sujets à partir d'analyse de documents (textes, images...).

Ces études de documents ont pour objectif d'évaluer votre capacité à analyser, investiguer, organiser votre pensée. Bref comme dirait Kant votre capacité à "oser penser soi-même".

"Préparer une école d'art" a décidé de vous partager quelques uns des conseils que nous donnons à nos élèves dans le cadre d'épreuves similaires.

Avant tout, pour analyser une image vous devez :

  • Décrire l'image de manière objective / ce que je vois
  • Situer le document dans son contexte historique, économique, sociale... / ce que je sais : interpréter l'image / ma capacité d'analyse

1. Analyser une image c'est faire un inventaire / c'est un regard

L'inventaire : identifier l'auteur, la date de publication, le format, le support... Il s'agit en quelque sorte de faire sa carte d'identité : préciser la nature de l'image, dans quel contexte elle a été publiée : est-ce un documentaire, une publicité, une image de propagande...

 

2. Décrire l'image de manière objective / ce que je vois

Voir c'est identifier les éléments importants, comment ils s'articulent dans l'image, se répondent les uns aux autres, relever la composition, les couleurs, les médiums utilisés (fusain, crayons, photo de presse, photo montage,...) les textes, les codes vestimentaires, l'environnement...

  • Voir c'est identifier le sujet, les éléments qui composent cette image, leur place, leur fonction.
  • Voir c'est identifier les symboles que peuvent révéler les sujets
  • Voir c'est identifier le thème, créer un lien entre le titre, le sujet et le thème.

Cette étape de l'analyse est fondamentale. Je vous conseille d'avoir une méthode d'analyse de l'image avec un plan et des mots clefs pour que, quel que soit votre sujet, vous ayez des réflexes et ne perdiez pas de temps dans cette phase essentielle, puisque c'est de là que découlera votre réflexion.

3. Situer le document dans son contexte historique social...

L'image, n'est que la représentation visuelle d'un élément, d'une situation ou encore d'une opinion. Il est donc primordial de mettre en avant vos connaissances, votre capacité à lier l'image à son époque, au contexte politique, économique, culturel de la période, du moment représenté.

Dans un deuxième temps, vous devez identifier sa fonction. S'agit-il de convaincre, de dénoncer, de représenter ou encore de critiquer tel ou tel évènement ?

Quelques pistes pour mettre l'image dans son contexte :

  • Dans quel contexte artistique, économique, social ou encore politique se situe l’œuvre ?
  • Le profil de l'auteur de l'image peut-il m'apporter des éléments pour mettre l'image dans son contexte ?
  • Où et dans quelles conditions a été publiée cette image : support, contexte historique, politique...
  • Qui a commandité cette image ? Un particulier ? Un journal ? Une agence de publicité ? Un gouvernement ? etc.

Une fois ces 3 étapes menées avec rigueur et précision, posez-vous enfin la question : que puis-je déduire de toutes ces prises de notes et dans quelles mesures vont-elles me permettre d'étayer ma démarche ? Votre analyse de texte doit bien évidemment être nourrie et enrichie de références personnelles (comparaisons, liens...).

Formuler, sélectionner, expliciter, contextualiser, communiquer des hypothèses pour mettre en avant vos compétences et votre capacité à inscrire votre travail dans une histoire, dans un contexte, dans un environnement dont vous comprenez les spécificités, tel est votre défi !!!

A vous de jouer !

Pour vous assurer que vous êtes prêts, plus d'hésitation, amusez-vous à m'envoyer par e-mail : contact@preparer-une-ecole-dart.com votre analyse à propos de l'une de ces images ou d'une illustration de votre choix.

Starck - Analysez l'image

"Diva Shiva" - 1998

Le designer du XXIème siècle doit être capable de répondre à toutes les commandes. Une attitude acrobatique, illustrée par J.B. Mondino, à travers son portrait de P. Starck intitulé "Diva Shiva".

En quoi cette image illustre-t-elle le design ?

 


Guernica - Picasso / Analysez l'image

Guernica 1937, P. Picasso

(Huile sur toile 8 mètres x 3,50 mètres)

Le gouvernement espagnol républicain de Franco envoya en janvier 1937, le directeur général des Beaux-Arts Josep Renau demander à Picasso de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.