CONSEILS ADMISSION 1ERE ANNEE ARTS DECO-ENSAD


Le sujet du concours d’entrée au arts déco –ENSAD sera bientôt entre vos mains (le 12 Fevrier 2016 à 14H) . Voici quelques conseils pour vous préparer dès maintenant à ces quelques jours de « cogitus » intenses.

Le concours de 1ère année des Arts Déco de Paris (ENSAD) est long et fastidieux même si cette année, enfin, les modalités de sélection sont allégées.  Il sera divisé en 2 étapes, lesquelles sont éliminatoires : il faut donc passer chaque épreuve pour passer à la suivante. Cet article de blog s’adresse non seulement à mes élèves qui ont débuté ce « bi-athlon » mais également à tous les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur ce concours.

1-Epreuve d'admissibilité
Un sujet sera posté en ligne le 12 Février à partir de 14H, et il faudra y répondre graphiquement en 10 planches. Quatre jours pour traiter ce sujet.

Evidemment, ça peut paraître compliqué, mais il suffit à mon avis de décider des mots clefs et de choisir une méthode de travail, un fil conducteur et de s’y tenir.  Il n'y a évidemment pas de formule magique, ou de manière de travailler, il faut simplement assumer ses choix et porter une vraie réflexion sur son travail.
Attention, ça passe vite. Tout au long de votre travail ayez le soucis, entre autres,  de mettre en avant votre singularité, votre capacité d’analyse, de reflexion et votre curiosité.

La partie rédactionnelle accompagnant votre dossier doit venir en soutien de vos projets et non en complément pour illustrer votre démarche, votre réflexion et progression.

Soyez vigilant et exigeant dans la préparation, de votre portfolio et de votre lettre. L’un et l’autre doivent se répondre. Ne cherchez pas à tout dire, tout montrer mais mettez en avant votre singularité, votre curiosité et votre capacité de travail.

2- Epreuves d'admission
L'épreuve d'admission est divisée en deux parties : un "écrit" et un « oral. »

·       L'écrit est une épreuve de 1H30 qui a pour but de mettre en avant votre capacité à mobiliser vos connaissances/références mais également votre capacité d’analyse, rédactionnelle et à structurer votre pensée. .  Posez-vous des questions concernant vos lectures, justifier vos choix….

·       L’épreuve de créativité.  2h30 pour répondre à un sujet donné sur place.  A disposition le matériel que vous aurez apporté, et des feuilles qui vous sont fournies. Je vous recommande de procéder de la même manière que lors de la première étape : choisir une voie que vous poussez à l’extrême, choisissant même d’être décalé. Assumez un parti pris sans oublier le côté esthétique du travail que vous allez rendre.

Le jury est composé en général de 4 personnes qui vous posera des questions à l’issu de votre intervention. Soyez curieux et appropriez-vous l’image/ le texte.
Ces épreuves sont longues, difficiles, et stressantes, mais retenez que ces expériences quelque soit le résultat sont toujours extrêmement enrichissantes. Mais avant tout n'oubliez pas de vous inscrire sur le site avant le 5 février 2016!

Commentaire