SALONS ETUDIANT: Conseils pour une visite efficace


La saison des salons étudiant bat son plein. Mais se rendre sur un salon ne s’improvise pas. Préparer une école d’art vous donne quelques conseils et recommandations pour mener à bien cette course de fond. Comme chacun le sait, se rendre sur un salon est une « expérience » souvent physique et familiale dont on se souvient longtemps. Pour donner à cette démarche tout son sens, voici quelques conseils à partager avec votre jeune.

3 étapes :

1.    Préparation de la visite

2.    Visite

3.    Débriefing

1. Préparation de la visite

La phase de préparation est aussi importante que le temps passé sur place et vous fera gagner un temps précieux.

Identifiez les raisons pour lesquels vous vous déplacez : Visite découverte ou visite spécifique ?

·       Ecrire sur une feuille votre projet: Qui êtes-vous, que voulez-vous faire « demain » ? « il est important de faire un point sur ses motivations ses intérêts, ses valeurs, ses qualités. » tel est le premier conseil de Valérie Guffroy de ton avenir.net

·       Consulter le programme du salon et noter les horaires des conférences que vous aurez sélectionnées selon vos objectifs et attentes. Aux conférences prenez des notes.

·       Se faire un circuit de visite personnalisé du salon, ce qui ne n’empêche que je vous suggère malgré tout de vous laisser surprendre une fois sur place.

2. Visite

·       Etre impertinent : Profitez de ces occasions de rencontre en terrain neutre pour poser des questions sans tabou: qu’est ce qui fait la valeur ajoutée de votre école/établissement, y a-t-il des exigences particulières pour intégrer ce cursus ?  En deux mots « que va m’apporter cette école » et « que vais-je leur apporter ? »

·       Etre patient : Prenez le temps de rencontrer aux moins 3 ou 4 étudiants présents sur le stand à des niveaux différents pour les interroger sur la vie de l’école, l’approche pédagogique, les débouchés : comment et où se voient-ils à l’issu de ce cursus et enfin la qualité et fiabilité du réseau de l’école (trouver un stage, partenariat d’entreprise…)

·    Allez à la rencontre d’un enseignant ou représentant de l’établissement. Nous vous recommandons de discuter avec l’une ou l’autre personne de l’établissement sur un point tel que les valeurs de l’école, l’organisation pédagogique, le profil des enseignants et de noter l’une ou l’autre des réponses accompagnées de la fonction ou du nom de l’interlocuteur afin de pourvoir encore mieux personnaliser votre lettre de motivation ou votre entretien. En effet, une lettre n’est jamais autant réussie que lorsque vous parvenez à la personnaliser de manière singulière. Valérie ne cesse de le rappeler « la lettre de motivation est votre premier contact, soyez précis et singulier … »

3.Debriefing après le salon :

·       Reposez-vous !!! Prendre le temps de discuter avec votre jeune de manière ouverte sur ses impressions à chauds, ce qu’il a retenu...

·       Faire une liste des exposants qui ont retenu votre attention en positif comme en négatif et noter les raisons. Cela vous permettra de commencer à cerner vos attentes, vos envies.

·       Mettre en lien les éléments de votre profil avec les informations recueillies pour construire un projet le plus en adéquation possible avec votre projet d’étude.

Ceci n’est que la première étape. Maintenant à vous de jouer ! En multipliant les rendez- vous avec les centres d’information, les personnes qui exercent les métiers qui vous tentent, les spécialistes de l’orientation, allez aux portes ouvertes des écoles, rencontrez des étudiants...

Retrouvez préparer une école d'art sur les salons STUDYRAMA aux Mans, à Marseille ou encore Paris...

 

Commentaire