BIEN PREPARER SON OPTION ARTS PLASTIQUES AU BAC


Coefficient 2 l’option Arts plastiques est un moyen d’acquérir des points supplémentaires au bac à condition que cette épreuve soit bien préparée. Pour vous aider dans votre préparation, PREPARER UNE ECOLE D’ART vous accompagne.

 PRESENTATION DE L’EPREUVE :

L’épreuve prend la forme d’un oral (10mn et présentation et 20mn d’échange) à partir d’un dossier constitué par le candidat au cours de l’année de terminale. Cela veut donc dire que le jour de l’oral, le dossier ne sera pas noté uniquement en tant qu’expression plastique mais sera le support d’un exposé puis d’un entretien qui permettront d’évaluer les compétences et connaissances acquises.  En présentant cette option il s’agit de faire un état d’une production plastique personnelle, montrant des techniques différentes et des références artistiques.

LA TECHNIQUE

Vous pouvez travailler les médiums que vous voulez et les mixer entrent eux. : Peinture, feutres, collages, fusains, photographies, insertions de matières, vidéos…Quelques soit le mode d’expression plastiques n’oubliez pas que vous êtes dans une épreuve d’arts plastiques aussi je vous recommande non seulement de varier les matériaux mais aussi de faire références à des procédés de l’histoire de l’art.

LA PRESENTATION/SCENOGRAPHIE :

Comment vais-je présenter mon travail de sorte que mon sujet soit mis en valeur ? Quelles formes, quelles couleurs, Quelles compositions, quels médiums ? Libre à vous mais n’oubliez pas que vous devez tout mettre en adéquation et que vous aurez à justifier vos choix le jour de l’épreuve.

FORMAT ET PRESENTATION DU DOSSIER :

Présentation dans un carton à dessin format raisin max (50X65). Les sculptures ne  peuvent  ou autres installations être apportées. Vous devez prendre des photos. Pour les vidéos je vous conseille d’imprimer les images de votre vidéo et de les présenter dans un dossier accompagné d’explications et de références.

Enfin n’oubliez pas que vous êtes évalué sur un travail réalisé tout au long d’une année. Aussi  je vous recommande de vous présenter avec votre carnet de recherche, vos brouillons, repentis….

Le dossier sera précédé d’une liste de travaux et d’une fiche pédagogique visée par le professeur ou chef d’établissement. Vous devez penser à numéroter et signer vos travaux dans l’ordre correspondant à la fiche visée des travaux.

 CONCLUSION :

l’option Arts plastiques très bien préparer peut vous rapporter beaucoup de points….Soyez curieux, donnez du sens à vos travaux, et si vous ne vous y êtes pas encore mis… il est grand temps !!!

1 Commentaire