CONCOURS PREMIERE ANNEE ENSAD... de quoi s'agit-il?


Le concours de 1ère année des Arts Déco de Paris (ENSAD) est long et fastidieux. Il est divisé en 3 étapes, lesquelles sont éliminatoires : il faut donc passer chaque épreuve pour passer à la suivante. Cet article de blog s’adresse non seulement à mes élèves qui ont débuté ce « triathlon » mais également à tous les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur ce concours.

1-Epreuve d'admissibilité
Un sujet « 50 m » a été posté en ligne, et il fallait y répondre graphiquement en 10 planches. Quatre jours pour traiter ce sujet.

Evidemment, ça peut paraître compliqué, mais il suffit à mon avis de décider des mots clefs et de choisir une méthode de travail, un fil conducteur et de s’y tenir.  Il n'y a évidemment pas de formule magique, ou de manière de travailler, il faut simplement assumer ses choix et porter une vraie réflexion sur son travail.
Attention, ça passe vite.

2- Epreuve d'admissibilité II
C'est un oral! Il faut apporter le dossier que vous avez composé pendant l'année, vos carnets de croquis, etc., vous devrez l'expliquer, le commenter, ainsi que répondre aux questions que l'on nous pose concernant certains de nos choix. Vous devrez également présenter et défendre le sujet traité pour l’épreuve d’admissibilité. L'oral se passe assis, devant trois examinateurs, dans une salle où se déroule une demi-douzaine d'autres oraux. C'est chronométré : 20 minutes accordées.
 

-Epreuves d'admission
L'épreuve d'admission est divisée en deux parties : un "écrit" et un « oral. »
 

L'écrit est une épreuve de créativité.  3 heures pour répondre à un sujet donné sur place.  a disposition le matériel que vous aurez apporté, et des feuilles qui vous sont fournies. Je vous recommande de procéder de la même manière que lors de la première étape : choisir une voie que vous poussez à l’extrême, choisissant même d’être décalé. Assumez un parti pris sans oublier le côté esthétique du travail que vous allez rendre.
 

L’oral porte tout d'abord sur le travail que vous avez rendu pour l'épreuve de créativité, qu'il faut bien évidemment expliquer, commenter, présenter. Dans un second temps vous aurez une « épreuve » d’analyse de texte et d’image Cette épreuve nécessite que vous ayez au moins lu les œuvres recommandés et que vous ayez un minimum de culture générale.  Posez-vous des questions concernant vos lectures, justifier vos choix….

De quoi s’agit-il  20 minutes pour préparer un extrait d'un des livres (on en tire deux au hasard, et on en choisit un) et une des deux images tirées au sort (photo, sculpture, dessin, il y a de tout).

Le jury est composé en général de 4 personnes qui vous posera des questions à l’issu de votre intervention. Soyez curieux et appropriez-vous l’image/ le texte.
Ces épreuves sont longues, difficiles, et stressantes, mais retenez que ces expériences quelque soit le résultat sont toujours extrêmement enrichissante.

Commentaire