ARCHITECTURE : BIEN SE PREPARER AUX CONCOURS


Dernière ligne droite avant les concours et entretien pour intégrer l’école d’architecture de votre choix. Le métier d’architecte combine différentes disciplines qu’elles soient scientifiques, artistiques ou même philosophiques.
Un architecte est avant un généraliste, un chef d’orchestre de l’art de construire. Le rôle d’un examinateur est de vérifier si vous avez bien compris ce que voulait dire "architecture" et "architecte." et d’éviter le cliché de l’architecte qui se résume à dessiner des pavillons, ce qui très loin d’être le cas.

Vous êtes nombreux à vouloir faire de l’architecture votre métier et le nombre grandissant de candidats ont amenés les écoles à mettre en place un système de sélection de plus en plus ardu. Les concours et entretiens sur book sont les plus fréquents.

Le concours :

 Le but du concours, est de mesurer votre aptitude à entreprendre des études d’architecture et à devenir architecte.

Quelles qualités attendues du jury ?

  • Comprendre et Voir l’espace

Trop souvent vous pensez qu’il faut savoir dessiner ou travailler en PAO pour intégrer une école .En dessinant des maisons, des plans sur vos books, sachez-le, vous faites fausse route !!!. Même s’il est vrai, que durant vos études vous ferez du dessin, ce qui intéresse le jury est votre capacité à voir l’espace, à penser ESPACE.

Les concours, auront pour objectif de déceler cette aptitude : par des tests sur des images montrant des espaces, par des représentations, des analyses de scènes de film...etc....

  • Comprendre l’espace contemporain

Un architecte est à l’écoute de son temps. On ne vous demande pas de reproduire l’architecture classique mais d’être « one steep ahead » !! Soyez créatif, faites des références à des réalisations novatrices, soyez dans votre temps. Prenez le temps de comprendre l’espace contemporain qui vous entoure.

  • Avoir de la culture

L’architecte est un représentant de la culture de son époque, et l’architecture devient expression de la culture. Certes on ne vous demande pas de connaitre les fondamentaux de l’architecture mais une base de connaissances est un minimum indispensable. Quelques architectes très connus à connaître : Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies Van der Rohe, Tadao Ando, Norman Foster, Rem Koolhaas, Jean Nouvel....

Ne vous limitez pas aux architectes, voyez large pensez déjà aux artistes qui pourraient vous inspirer tant en peinture, musique, cinéma…

  • Etre curieux

Quand on vous demande qu’est-ce que pour vous l’architecture ? Ne citez pas les émissions de décoration très en vogue aujourd’hui, mais montrez que vous avez déjà des références.

L’architecture est davantage liée à la ville et à l’environnement. Aussi, toutes références qui vous sont personnelles sont à exploiter : la meilleure manière de comprendre l’architecture est de la visiter.

Quels sont les édifices, les villes que vous avez visités au cours de voyages par exemple ? Très souvent on note que la "vocation" d’un architecte s’est réalisée au cours d’une visite, d’un voyage, d’une émotion architecturale. Aussi en vue de votre concours, préparer vous en vous interrogeant sur vos gouts, vos références dont vous pourrez vous inspirer ou faire référence pour nourrir votre réflexion le jour de l'examen.

  • Révéler son potentiel de créativité

Un architecte se veut un artiste de l’art de construire. N'oubliez pas que dans le passé l’architecte était aussi un grand artiste ( Michel Ange par exemple).
L’architecture est étroitement liée à l’art même si ce lien n’est plus aussi évident de nos jours. Développer votre créativité et entrainez-vous à penser volume à partir d’une simple feuille de papier, d’un gobelet…La plupart du temps, lors du concours il  vous sera demander de créer un volume à partir d’un matériau très sobre et déroutant (gobelets boite ....)

 

  • Etre motivé

Les études d’architectes sont longues et la sélection est ardue. Aussi n’oubliez pas de révéler votre motivation. La motivation ne se traduit pas que par des paroles, elle se traduit avant tout par des actions et des expériences : quelles sont les actions, les projets que vous avez déjà menés qui prouvent votre motivation. Lors du concours, fais-y référence.

Conclusion :

Les concours d’architecture ça se prépare et c’est dès maintenant qu’il faut s’y mettre. Une seule chose à partir d’aujourd’hui soyez des « éponges » !! Ouvrez les yeux, pensez volume, voyez volume. Etre architecte c’est plus qu’un métier, c’est un état d’esprit que vous devez transmettre tant à travers votre lettre de motivation votre book que votre réalisation le jour du concours.
 

Commentaire