ETUDIER A L'ETRANGER... RENCONTRE AVEC UNE SPECIALISTE


Préparer une école d’art comme vous le savez a toujours le souci au travers de sa pédagogie d’accompagner les élèves dans leur projet d’études supérieures tant en France qu’à l’étranger. Chaque année une petite dizaine d’élèves part étudier à la Saint Martins'School-Chelsea/UK- à l’université de design de Milan ou depuis peu, vers les pays du nord (Suède, Danemark) au Canada . Un maître mot anime sa fondatrice Edwige Witvoet « SE DONNER LE CHOIX ». Dans cet esprit, nous avons décidé d’aller à la rencontre de « Study Expérience ».
Rencontre avec C. Chabert « Study Experience » PARIS 

 

Pouvez-vous présenter votre structure ? Comment est née l'idée de votre entreprise et quel en est l'objectif ?

Study Expérience a été créée en 2009. Nous accompagnons les étudiants qui, de manière individuelle, cherchent à intégrer une université étrangère dans la spécialité de leur choix. Selon leur personnalité, leur projet personnel et leur dossier scolaire, nous leur conseillons de postuler pour tel ou tel campus universitaire dont nous connaissons l’esprit et les exigences. A ceux qui n’ont pas encore les compétences linguistiques leur permettant d’accéder à l’université souhaitée, nous leur suggérons d’effectuer une « foundation year » sorte d’année de transition durant laquelle des cours de langue  sont proposés  avant d’intégrer le Bachelor ou le Master souhaité. 

Ce cursus à l’étranger est l’occasion pour l'étudiant de vivre une immersion totale dans le pays de son choix, de s’imprégner d’une culture, d’une langue et d’une pédagogie différente et de se construire une personnalité plus ouverte et adaptable pour son avenir. Grâce à la reconnaissance mondiale des diplômes dans leur structure Bachelor/Master/doctorat, un élève peut valider un premier niveau de diplôme à l’étranger puis postuler pour un Master en France et réciproquement.

Study Expérience travaille aussi avec plus de 200 universités étrangères pour faire reconnaître le diplôme de type BTS et DUT et ainsi permettre à un étudiant sortant de ce diplôme français de valider en un an un bachelor à l’étranger.

« De la main du peintre, ne doit sortir aucune ligne qui n’ait été formée auparavant dans son esprit » Poussin

Que vous inspire cette citation ? Si l'on reprend cette idée de «formée auparavant dans son esprit ». Qu’entendez-vous par là ? Êtes-vous d’accord avec ce point de vue et cette nécessité de l’anticipation/projection ?

Désirer, Préparer, Organisation….Une expérience de vie à l’étranger se prépare. Elle doit naître d’un désir positif. Et ce désir doit être clairement identifié: découvrir une culture différente, apprendre à s’assumer, être capable d’échanger dans une langue étrangère, développer une compétence accrue dans un secteur pointu. Fort de ce projet identifié et assumé, le départ peut être envisagé car il constituera un objectif de vie sur place. Il permettra à l’étudiant de quitter ses idées préconçues et s’enthousiasmer devant toutes les approches nouvelles proposées sans se laisser déstabiliser, en gardant en tête le sens de sa démarche et de son projet. Mais en fait vous avez les mêmes objectifs chez "préparer une école d’art ": découvrir et  comprendre la spécificité de ces métiers de la création et, ainsi, affiner son futur choix d'orientation, apprendre à regarder et non juste « voir », être curieux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour un étudiant qui souhaite partir étudier à l’étranger ? Ces qualités sont-elles similaires quel que soit le pays choisi ? 

Plus l’éloignement est important plus le jeune va devoir s’assumer dans son rythme de vie au quotidien, tant du point de vue de ses études que de son organisation matérielle et sa vie relationnelle. Il doit donc être  suffisamment mature et se connaître lui-même pour ne pas se laisser trop déstabiliser par toutes les nouveautés rencontrées. 

Pourriez-vous citer un ou plusieurs artistes(s) qui selon vous illustrent le mieux cette citation ?

La valeur du travail est au cœur de nos préoccupations. Un bon élève à la française me ferait penser à Picasso par exemple, qui, après s’être imprégné de tous les courants classiques de peinture, a révélé son génie propre en mettant le travail, la recherche et le dépassement de soi au cœur de sa vie.

Van Gogh ressemblerait peut être plutôt à l’élève qui a dû s’exiler pour se trouver. Mais il me semble que de tout temps, chaque artiste éprouve, à un moment de sa vie, le besoin de trouver à l’extérieur de chez lui d’autres formes d’expression pour évoluer.

Quelle serait votre citation  de référence  ?

 « Un homme est fait de choix et de circonstances : personne n’a de choix sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix » Éric Emmanuel Schmidt

 Study Experience Sarl 
Tel. +33 (0)1 44 63 84 19 
24, rue Jean-Baptiste Pigalle, 75009 Paris – FR
www.studyexperience.fr 

 

 

Commentaire